10 exemples d’utilisation des services de l’ENT

L’expérimentation ENT des Yvelines passe un nouveau cap, les équipes de direction des collèges sont formées sur la mise en œuvre de leur ENT.

Ce dispositif de formation en compétence partagée DANE, DSI traite :

  • des problématiques d’initialisation de l’ENT et des interactions avec le système d’information de l’EPLE.
  • du pilotage de l’EPLE, des stratégies d’impulsion de nouvelles pratiques.

3 grandes étapes du déploiement de l’ENT

Étape 1 : préparer l’ouverture des services de l’ENT

  • vérifier l’annuaire de l’ENT (rechercher les doublons parents)
  • mettre en place les connecteurs vers les services existants : Vie-Scolaire, ressources et services pédagogiques en ligne
  • faire des adaptations pour charte informatique, si nécessaire (voter les modifications en CA)

Remarque : l’activation des connecteurs demande de faire quelques adaptations. On ne peut pas basculer tous les services de vie scolaire dans l’ENT en cour d’année scolaire

Étape 2 : distribuer les comptes aux utilisateurs

  • distribuer les comptes aux enseignants, aux personnels
  • distribuer les comptes aux élèves
  • distribuer les comptes aux familles

Lorsque les connecteurs ENT vers les services tiers sont activés, les comptes de l’ENT remplacent tous les autres codes et identifiants.

Étape 3 :

  • impulser les nouvelles pratiques (communication interne, dématérialisation des documents)
  • former les enseignants et les personnels : mettre en place un stage d’établissement
  • accompagner les familles

Les conseillers de bassin pour le numérique accompagnent les établissements dans tout le processus de lancement et au delà pour promouvoir et valoriser les usages des services de l’ENT.

Une grande partie des exemples publiés ci-dessous sont le fruit de l’accompagnement des projets des collèges du Val-d’Oise et des Hauts-de-Seine par les membres de la DANE de l’académie de Versailles.

10 exemples d’utilisation des services de l’ENT.

Exemple 1 : Organiser la concertation nationale à propos du numérique éducatif

Exemple 2 : Mettre à disposition une circulaire administrative

Exemple 3 : Gérer les absences professeurs

Exemple 4 : Préparer le conseil d’administration

Exemple 5 : Créer un espace de travail pour un élève en situation de handicap

Exemple 6 : Récupérer des copies numériques

Exemple 7 : Parcours ludique pour découvrir les services de l’ENT

Exemple 8 : Un groupe de travail pour préparer l’orientation

Exemple 9 : Fiche de suivi dématérialisée dans l’ENT

Exemple 10 : Revue de presse hebdomadaire

Le fil rouge de l’après-midi de formation

Aller plus loin

La plaquette à télécharger au format PDF (129 Ko)

Le manuel de l’utilisateur de l’ENT du Val-d’Oise au format PDF, 8 Mo (75 pages)

Le principe des connecteurs ENT est expliqué dans un autre article.

Publipostage des comptes personnalisé, une proposition faite lors du déploiement de l’ENT HdS

Les dispositifs de formation proposés au plan académique de formation (PAF)

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