Les Environnements Numériques de Travail dans l'académie de Versailles

Exemple d’usage pour la préparation à l’épreuve d’Histoire des arts en collège avec Moncollège.essonne.fr

logoent91

Jeudi 12 décembre 2013 , par

Voici un exemple d’usage mené par l’équipe pédagogique du collège Pablo Picasso à Saulx les chartreux durant l’année scolaire 2012-2013.

Le contexte

L’épreuve d’histoire des arts en collège est une épreuve pluri-disciplinaire où les élèves peuvent choisir leur sujet d’étude et donc leur enseignant référent, sans que ce dernier soit forcément enseignant dans leur classe.

Dans Moncollege.essonne.fr ,  la première étape a été de créer une communauté Histoire des arts.
Dans cette communauté, l’ensemble des élèves de troisième ainsi que les enseignants volontaires ont été ajoutés.

Le gestionnaire de cette communauté est le référent numérique de l’établissement.

Les contributeurs à cette communauté étaient l’ensemble des enseignants : ils pouvaient déposer des documents, créer des événements dans l’agenda de la communauté, des articles dans le blog de la communauté, des forums de discussion, des pages wiki,

Les lecteurs étaient l’ensemble des élèves de troisième qui peuvent accéder au contenu de la communauté, mais sans pouvoir le modifier.

Mise en œuvre dans l’E.N.T.

Pour que cette communauté fonctionne, il a été décidé en commission TICE-pédagogique, d’activer les services suivants documents et forum.

Gestion de la communauté dans l'E.N.T.

L’une des difficultés de l’épreuve est d’encourager la réflexion personnelle des élèves à partir d’un objet d’étude commun. Afin de rendre l’accès aux consignes faciles, celles ci ont été publiées sur la page d’accueil de la communauté.

Capture1

Dans le même  esprit, des documents étaient téléchargeables dans la rubrique documents. Sur la page d’accueil de la communauté, le lien était donné.

Actualité dans l'E.N.T.

L’un des objectifs de cette épreuve est aussi de favoriser le sens de l’initiative et de développer l’autonomie des élèves. Dans ce but,  l’usage du forum a été autorisé afin de pouvoir établir des discussions. L’intérêt est que les élèves n’ont plus à repérer la présence ou non de l’enseignant référent dans l’établissement, où ce dernier n’ a que les récréations et les interclasses pour les recevoir.

Une discussion par œuvre a été ouverte et l’ensemble des réponses données peuvent être utiles à tous les élèves concernés.

Forum dans l'E.N.T.

Conclusion

L’usage des services de l’E.N.T. dans la gestion du projet pédagogique Histoire des Arts, a permis une meilleure communication entre les élèves et les enseignants en supprimant l’obligation de rencontre dans l’établissement. Il a permis de réduire le  nombre de papiers distribués : les élèves pouvaient télécharger au moment où ils en avaient besoin , les seuls documents qui les concernaient.