Les Environnements Numériques de Travail dans l'académie de Versailles

Intertice, usages des services de l’ENT, ateliers, échanges de pratiques

Action académique

Jeudi 30 janvier 2014 , par

La M.A.N.E. de l’académie de Versailles vous propose 5 ateliers d’échanges de pratiques autour des usages des services de l’ENT.

Les ateliers sont animés par des enseignants, CPE et personnels de direction qui partagent leurs expériences d’usages des services et des services tiers de leur ENT.

Un atelier est rythmé par plusieurs interventions, un temps d’échange avec le public est prévu entre chaque intervention. Chaque atelier dure 1 heure.

Plaquette de communication

Piloter l’EPLE à l’ère de l’ENT

Mercredi 12 février 2014, 14h30-16h30

Denis Perrot, principal du collège Evargiste Galois, Bourg-la-reine nous présente l’ENC92 comme outil fédérateur de la communication externe et interne de l’établissement, permettant de rationaliser la communication envers les personnels, les élèves et les parents mais également d’offrir une visibilité plus grande des actions menées au sein du collège.

Eric Arieu, principal du collège Alain Fournier, Orsay nous propose d’échanger autour de la plus value des services de l’ENT pour l’établissement.

• Thème de l’information donnée aux parents pour développer les usages autour de l’ENT
  • Les plus-values qu’apporte ce nouvel outil dans la vie de l’établissement : portail unique, interaction sécurisée,
  • Dématérialisation du temps et de l’espace d’apprentissage.

Nathalie Haaz, principale adjointe du collège Albert Camus, Brunoy nous propose d’échanger autour de l’ENT « moncollege-ent.essonne.fr ».

Cet espace numérique de travail offre de nombreuses possibilités de communication entre les différents partenaires parents élèves professeurs direction….
Les principaux thèmes abordés seront :

• l’architecture de cet espace et ses principales fonctionnalités utilisées au collège Albert Camus de Brunoy,
  • l’ENT lieu d’échange pour les élèves et les professeurs,
  • l’ENT lieu d’échange entre l’administration et les équipes pédagogiques,

Utiliser les services de l’ENT

Atelier 1

Mardi 11 février 2014, 10h-11h

Yacine El Bouga, professeur au collège Henri Matisse, Garges-lès-Gonesse nous présente ses pratiques des services de l’ENT pour animer, gérer des projets.

Francoise Nivelet, professeure documentaliste au collège Bel Air, Meudon nous présente :

• Utilisation de la messagerie avec les élèves pour diffuser des sitographies ou organiser le travail en Histoire des Arts.
  • Utilisation des groupes de travail pour différents projets : Club Manga, Voyage à Barcelone, Atelier lecture …

Atelier 2

Mardi 11 février 2014, 14h-15h

Antoine Hamard, professeur de Sciences et Vie de la Terre au collège La Fontaine du Roy, Ville d’Avray nous présente ses usages avec les élèves dans le cadre de son accompagnement des élèves :

• Orientation en 3ème
  • Aide aux révisions pour le brevet des collèges
  • Fiches récapitulatives et détaillées et utilisation de cartes mentales pour les élèves « Dys… ».
  • Utilisation du cahier de texte et du casier
  • Création de Groupes de travail pour ses classes : Partage de documents
  • Depuis cette année avec les 6e posent une ou deux questions sur le forum du groupe de travail pour préparer le chapitre. Les contributions sont ensuite exploitées en classe. Les élèves commencent à s’y mettre y compris ceux qui sont réservés en classe.

Le C.D.D.P. des Hauts-de-Seine et la DSDEN92, nous présentent un projet original d’écriture collaborative interdegré.

• Les services de l’ENT sont utilisés pour mettre en relation un auteur, des élèves d’écoles et des élèves de collèges pour construire une œuvre commune
  • Ce projet d’envergure se déroule sur plusieurs mois.

Atelier 3

Mercredi 12 février 2014, 10h-11h

Christophe Buissez, professeur de technologie au collège Doisneau, Gonesse nous présente des utilisations :

• Utilisation des espaces collaboratifs dans le cadre d’un projet de 3ème « conception d’un stand en carton pour le SIGIDURS »
  • Suivi du stage en entreprise, orientation en 3ème (utilisation des groupes de travail, casier du cahier de texte)

David Parein, professeur de technologie au collège Verne, Rueil-MalMaison nous présente ses usages des groupes de travail.

• Gestion de la classe pour le professeur principal :
    forum d’échange pour les informations, préparation de conseil de classe
  • Application élèves vers professeurs : journal de bord de projet, échange avec les élèves.

• Ce projet d’envergure se déroule sur plusieurs mois.

Atelier 4

Mercredi 12 février 2014, 11h-12h

Nathalie Nagy, Conseillère principale d’éducation au collège République, Nanterre nous présente ses usages des services de l’ENT dans son cadre professionnel de la Vie Scolaire.

La plaquette de communication est téléchargeable : Ateliers ENT Intertice 2014