Construire en commun, des documents d’accompagnement pour les élèves Exemple mis en place au collège Montaigne à Goussainville

Mise en place du projet

Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires.

Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes.

Une nouvelle organisation (exemple en 6ème)

• Qui ? Des groupes à effectifs réduits ont été constitués sur la base : 2 classes → 3 groupes.
    La constitution des groupes est variable pour répondre aux besoins des élèves identifiés par les professeurs.
  • Contenu ? Les contenus sont disciplinaires ou basés sur des compétences transversales.
    Les thèmes sont proposés par les enseignants lors de périodes prédéfinies. Ces thèmes peuvent être des besoins disciplinaires (soutien et approfondissement), méthodologiques ou bien de la découverte culturelle.
  • Quand ? 2h par semaine obligatoires et intégrées aux emplois du temps des élèves (alignées en barrette pour chaque niveau concerné).

Principaux objectifs poursuivis :

• Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes.
  • Apporter aux élèves une aide plus ciblée sur leurs difficultés individuelles à la fois du point de vue disciplinaire et des méthodes de travail.
  • Développer l’ambition et la curiosité des élèves.

Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Puis des groupes de besoin ont été constitués en fonction des besoins disciplinaires ou méthodologiques.

Schéma : organisation du projet
Source : collège Montaigne, Goussainville

Rôle de l’ENT Collège

L’ENT a facilité l’organisation de ce dispositif :

• Création et paramétrage de l’espace collaboratif par le responsable du projet (dans notre projet, nous avons ajouté les professeurs et les élèves).
  • Nous ne souhaitons pas que les élèves aient accès aux séances en avance, nous décidons donc de leur enlever ce droit :
Capture d’écran : Droits des élèves dans l’espace collaboratif
Ne pas rendre visible les documents des professeurs, autoriser les forums
  • Partage des documents par les professeurs (au moins une semaine avant la séance concernée), chaque professeur prépare une fiche élève et une fiche professeur puis les mutualise dans l’espace partagé :
Capture d’écran : les documents d’accompagnement
Mutualisation des séances par les professeurs
  • Mise à jour des séances dans l’agenda (chaque professeur ajoute sa séance à la date prévue).

Plus-values

• Allègement du travail de préparation des professeurs par la mutualisation des séances (sur une même année, mais également d’une année sur l’autre).
  • Un véritable travail de concertation en équipe pour une mise en place efficace du projet.
  • Réflexion sur les formats d’échanges des documents entre les professeurs (le choix a été de se tourner vers des formats ouverts afin de faciliter le maintien de la mise en page et assurer la pérennité des données).
  • L’utilisation du connecteur SACoche dans l’ENT a permis aux professeurs de suivre l’acquisition des compétences et cibler facilement les besoins des élèves :
PNG - 69 ko
Capture d’écran : suivi des apprentissages
Visualisation de groupes de besoin dans SACoche