iTop

Évaluation par compétence dans EducHorus au collège

La réforme des collèges continue de s’installer dans les collèges et avec elle le développement de l’évaluation par compétences.

L’académie de Versailles conseille la méthodologie ci-dessous pour saisir les évaluations par compétences dans EducHorus.

Le collège peut faire le choix d’utiliser un autre outil d’évaluation.

Seule la remontée de données dans l’application nationale LSU est obligatoire à la fin de chaque période.

Les problématiques

Vue des équipes pédagogiques :

• Saisie des évaluations par compétences ou par notes
  • Création d’un bilan périodique

Vue des familles

• Consultation des évaluations
  • Consultation des bilans

Vue du chef d’établissement

• Transférabilité des évaluations vers l’application nationale LSU
  • Animation du conseil de classe
  • Edition d’un relevé d’évaluation pour les familles
  • Edition des bilans périodiques

Stratégie d’établissement conseillée

Le collège doit utiliser le module de Notes Educ-Horus pour faire le suivi des évaluations

Chaque enseignant gère son référentiel de compétences dans un document personnel.

Saisie des évaluations

L’évaluation de la compétence se fait sous forme d’un devoir dont les commentaires font référence à la ou les compétences travaillées.

L’enseignant choisi l’échelle des valeurs utilisées. Exemple un barème sur 4 point permet d’attribuer

• 4/4 pour une très bonne maîtrise
  • 3/4 pour une maitrise satisfaisante
  • 2/4 pour une maîtrise fragile
  • 1/4 pour une maîtrise insuffisante

Le coefficient du devoir doit avoir la valeur 0

Remarque : Cette évaluation n’est donc pas comptabilisée pour le calcul de la moyenne. Cette information est visible des familles.

Exemple

Capture d’écran : module Notes-EducHorus
Les 4 évaluations ont un coefficient 0.
L’info bulle du DM1 explicite les compétences évaluées

Préparation du bilan périodique

À la fin de la période, chaque enseignant crée autant de devoir coefficient 1 que de compétence travaillées durant la période.

L’enseignant fait le bilan de la période en reportant le niveau de maîtrise atteint de l’élève sur la compétence donnée.

Cette note peut être reprise lors du processus de transfert vers le module bilan-EducHorus

Plus value de la démarche

• Le module d’animation des conseils de classe est utilisable
  • Au sein d’une même classe, des enseignants peuvent noter, d’autres évaluer par compétences