Fédérer les usages de services en ligne avec l’ENT

On présente souvent l’E.N.T comme une boite à outils qui intègre tous les services : communication, travail collaboratif et vie scolaire. Mais on ignore que celui-ci intègre des mécanismes qui permettent de fédérer votre identité numérique pour utiliser d’autres services en ligne.

Connecteurs ENT

Le principe est simple, il existe une multitude de services en ligne : ressources en ligne, manuels numériques et outils collaboratifs disciplinaires qui sont capables d’utiliser votre identité dans l’ENT pour fonctionner.

Comment cela fonctionne ?

  • le service en ligne propose un connecteur vers l’ENT (OpenENT ou iTop)
  • l’ENT (OpenENT ou iTop) dispose d’un module intégré qui permet la communication avec le service en ligne.

Ce mécanisme sous entend donc que l’éditeur du service en ligne et celui de l’ENT se sont entendus sur les règles de fonctionnement de ce connecteur ENT.

Le schéma directeur des ENT définie par le ministère de l’éducation nationale propose une classification spécifique.

Classification des connecteurs ENT

Classification Description
Catégorie 1 L’accès au service ne nécessite ni authentification ni contrôle d’accès (accès libre).
Catégorie 2 L’accès au service nécessite une authentification et un contrôle d’accès basés uniquement sur l’appartenance de l’utilisateur à l’ENT et/ou à un établissement scolaire défini.
Catégorie 3 L’accès au service nécessite une authentification et un contrôle d’accès de l’accédant avec transmission de
données non nominatives mais uniques par utilisateur (identifiant utilisateur non significatif).
Catégorie 4 L’accès au service s’effectue sur la base d’informations nominatives sur l’accédant, dont dispose au préalable le service tiers, et d’informations non nominatives transmises par l’ENT lors de la connexion (mapping d’identités réalisé par le service tiers). Le processus d’inscription au service applicatif s’effectue « hors ENT ».
Catégorie 5 L’accès au service s’effectue sur la base d’informations fournies par l’utilisateur lors de la première connexion au service tiers via l’ENT (formulaire en ligne…).
Lors des connexions suivantes, l’accédant sera reconnu par le service tiers sur la base d’informations utilisateur transmises par l’ENT (fonctionnement identique à la catégorie 4 : mapping d’identités).

Évaluer l’impact de l’ENT ?

On ne mesure pas facilement l’impact de cette fédération d’identité. Pourquoi ?
Parce que la gestions des accès aux services en ligne est souvent déléguées à plusieurs personnels : documentalistes, coordinateurs disciplinaires, personnels administratifs, etc.

Voici deux tableaux qui vous permettrons de prendre la mesure du travail de distribution des codes accès pour les différents services en ligne : ENT, ressources numériques, manuels numériques, etc.

Cas 1 : l’établissement n’a pas d’ENT

Ressources sans ENT

Il faut distribuer jusqu’à 9 codes pour les enseignants, deux codes pour les familles pour les outils vie-scolaire et d’orientation.

Cas 2  : l’établissement dispose d’un ENT

Ressources avec ENT

Un seul code est nécessaire pour l’accès à tous les services en ligne.

Vous pouvez personnaliser ce tableau en y intégrant les coûts des différents services.

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