Formation ENT au lycée Parc de Vilgenis, Massy

Sous l’impulsion de l’équipe de direction, 240 enseignants et des personnels sont formés à l’utilisation des services de l’ENT Lilie.

Il s’agit dans un premier temps de faire la prise en main de l’ENT. Le format court de 3 heures a été privilégié. Le dispositif mobilise 4 formateurs pendant deux jours soit 16 groupes de professeurs.

Le réseau de l’établissement a un accès wifi particulièrement performant, ce qui a rendu possible de demander aux stagiaires de venir avec leur matériel personnel : tablettes, ordinateur portable ou avec leur téléphone en connexion 3G.

L’accompagnement dans la manipulation de l’appareil personnel (BYOD) pour la formation a été particulièrement positif.

Organiser les espaces de travail

L’espace établissement (toute la communauté accède en lecture) : ce lieu de partage est géré par l’équipe de direction.

A l’occasion de la formation, la refonte complète de cet espace a été commencée.

La réflexion s’est basée autour de le volonté d’inclure l’ensemble des acteurs de l’établissement et non plus comme un lieu d’organisation documentaires liés aux profils.
Ainsi, une organisation thématique a été retenue.
Tous les dépôts se feront par des entrées projets, eux même élaborés par l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants.

• le CVL,
  • le conseil d’administration,
    ...

L’espace pédagogique s’articule entre mon espace, partagés avec moi et mon casier.
C’est le lieu même du partage où l’identification du circuit d’échange documentaire est très important. Les enseignants partagent un dossier avec leurs élèves qui eux même peuvent renvoyer dans leur casier un document.

Les règles de communication permettent de canaliser les échanges et toutes situations particulières peuvent trouver une solution que l’administrateur local de l’établissement peut mettre en œuvre par l’intermédiaire d’un Groupe ENT (sur mesure).

L’espace classes existe tel quel dans l’ENT Lilie. Chaque enseignant peut donner des droits de lecture et d’écriture aux modules disponibles. Cependant, dans le cadre de projets plus personnalisés, l’enseignant peut créer par lui même un Groupe : nouvelle entité pédagogique.

Capture d’écran : découverte de l’ENT Lilie
source : académie de Versailles

Écriture numérique

Apprendre aux élèves à rédiger non seulement la forme mais aussi le contenu dans un outil du web 2.0 est un enjeu pédagogique important.

3 espaces d’écriture sont disponibles dans Lilie :

1. le blog,
  2. le site web,
  3. le forum.

L’articulation de ces espaces se fait autour du temps et de la hiérarchisation de la parole.

La parole exprimée n’est pas plus importante qu’une autre et sa disposition dépend de l’heure de la rédaction.
En haut le plus récent, en bas, le plus ancien.
Le blog est comme une copie classique papier avec la possibilité d’un enrichissement jusque là impossible :

1. ajout d’image,
  2. de vidéo,
  3. d’hyperliens,
  4. mise en forme dynamique par l’éditeur de texte.

La parole exprimée est dépendante de l’environnement verbal dans lequel elle se trouve.
L’auteur s’efface. Ce qui est attendu est l’objectif rédactionnel avec un contenu de qualité.

Le site web.
Le temps est moins perceptible dans ce module car il met en valeur le travail collaboratif. Il nécessite donc une certaine maturité des participants.
Dans ce module aussi, il est possible d’enrichir le texte par les images, les vidéos, les hyperliens et la mise en forme proposée par l’éditeur de texte.

La parole exprimée dépend du contexte dans laquelle elle se trouve, ce contexte lui - même dépendant du temps.
Ce temps pédagogique nécessite des repères et doit donc être scandé de façon régulière.

Le forum.
Il est important que la parole soit modérée dans un espace pédagogique, car à la différence d’un forum du Web 2.0, l’expression d’humeurs, ou d’opinions doivent s’articuler dans un apprentissage précis de l’argumentation.

Utiliser Lilie au quotidien

C’est accéder de façon ergonomique aux Actualités, aux messages de la boite mails, aux calendriers partagés de la boite mail, aux connecteurs pour faire l’appel, saisir les notes et pour accéder aux différents portails mis à disposition par le Lycée.