ENT Lycée

Formation des administrateurs Gérer un service en ligne, quelques répères

L’académie de Versailles organise une série de formation pour les administrateurs de l’ENT Lycée.

Cette nouvelle vague de formation s’inscrit dans le dispositif de relance des usages de l’ENT lycée. 70 stagiaires se sont retrouvés lors de 4 sessions de formation pour échanger autour de l’administration de l’ENT régional.

JPEG - 2 Mo
Échanges de pratiques au médiapôle de Vanves
CC BY SA NC - Christian Lefebvre - Dane académie de Versailles

Le plan de formation

Le plan de formation prévisionnel est le suivant :

• les généralités
  • les missions des référents ENT
  • la console d’administration
  • le mode admin.login
  • les fonctionnalités avancées, les astuces
  • ateliers pédagogiques l’après-midi
  • les ressources pour aller plus loin

Le focus est fait sur certains points

Nécessité d’alimenter correctement le système d’information pour initialiser correctement l’annuaire de l’ENT.

Préparer les emplois du temps
Schéma cinématique : CC BY SA NC - Dane académie de Versailles
Initialiser les services de gestion scolaire et l’ENT
Schéma cinématique : CC BY SA NC - Dane académie de Versailles
Pendant l’année scolaire, changement de groupe, nouvel emploi du temps
Schéma cinématique : CC BY SA NC - Dane académie de Versailles

L’arbitrage nécessaire entre les services intégrés à l’ENT et les services concurrents : service de gestion de vie scolaire. On ne peut pas avoir deux services de cahier de textes de classe. L’initialisation du service intégré à l’ENT passe par des étapes supplémentaires.

Le travail de personnalisation passe par l’activation des connecteurs ENT. Afin que celui-ci devienne bien le portail d’accès aux services authentifiés de la communauté. Un seul code pour accéder à tous les services, celui de l’ENT.

Préparer l’organisation de l’espace établissement est un prérequis pour son adoption par la communauté éducative. Il faut réfléchir à l’arborescence des répertoires qui seront partagés avec les familles, les enseignants, les élèves et les personnels administratifs.