Formations

Les dispositifs de formation sur la thématique des ENT proposés par l’académie de Versailles.

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Organisation académique Extrait du plan de formation académique

L’académie de Versailles propose dans son plan académique de formation continue des dispositifs adaptés aux problématiques des ENT

L’organisation académique permet la mise en œuvre suivant deux modalités :

  • candidature individuelle
  • candidature collective à initiative locale : établissement, inter-établissement, bassin

L’ouverture d’un dispositif de formation peut se faire sous l’impulsion : d’un chef d’établissement, du correspondant formation Dafpa [1], du conseiller de bassin pour le numérique.

La mise en place d’un stage doit faire l’objet d’un consensus, la commission numérique de bassin ou la commission numérique d’établissement, sont deux instances qui peuvent participer à la définition du besoin et notamment pour l’élaboration du cahier des charges de la formation souhaitée.

À fin de favoriser les initiatives, la Dane [2] propose des formations avec des thématiques pré-établies.

En inter-degré

16A0250123
FORUM DES USAGES NUMÉRIQUES (Dane / DSDEN) initiative locale
Objectifs : Favoriser les échanges entre pairs et la création de communautés de pratiques professionnelles en vue de développer les usages du numérique dans les écoles et les établissements.

Dans le premier degré

Aux plans départementaux de formation [3]

Dans le second degré pour les cadres

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METTRE EN ŒUVRE UN ENT EN ÉTABLISSEMENT (Dane / Dsi [5]) initiative locale
Objectifs : S’approprier la solution ENT déployée dans son EPLE, maîtriser les principales fonctions d’administration et comprendre les interactions entre l’ENT et le système information du rectorat.

16A0251227
FAIRE CIRCULER L’INFORMATION DANS L’EPLE (Dane) formation Hybride public désigné
Objectifs : Culture numérique pour animer la vie de l’établissement. Appréhender les bonnes pratiques des services numériques et notamment de l’ENT pour faire circuler l’information au sein de la communauté établissement. Faire la distinction entre informer, communiquer et partager une information.

Dans le second degré pour les enseignants/CPE

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UTILISER DES SERVICES DE L’ENT (Dane) initiative locale

Objectifs : Former la communauté éducative aux différents services ou modules de l’ENT . S’approprier les outils de l’ENT . Développer des usages pédagogiques. Partager et utiliser des ressources numériques. Encourager le travail en groupe.

16A0250127
GÉRER ET ADMINISTRER UN ENT EN ETABLISSEMENT (Dane) public désigné
Objectifs : S’approprier la solution ENT déployée dans son EPLE . Maîtriser les principales fonctions d’administration de l’ENT .

LES OUTILS DE VIE SCOLAIRE DANS L’ENT (Dane/Inspection)
Objectifs : S’approprier les outils de vie scolaire d’absences de l’ENT déployé dans son EPLE . Maîtriser les principales fonctions d’administration de ces outils EducHorus

Capture d’écran : page d’accueil du PAF en ligne

Voir en ligne : Le PAF en ligne

Notes

[1Dafpa : Direction d’appui à la formation des personnels de l’académie

[2Dane : Délégation académique pour le numérique Éducatif

[3PDF : Plan départemental de formation

[4Dsden : Direction départementale de service de l’éducation nationale

[5Dsi : Direction des systèmes d’information

Carte des formations aux ENT

Les différentes formations aux ENT organisées au sein de l’académie de Versailles.

Cette carte regroupe les formations en établissement aux usages des services de ENT ainsi que les formations académiques à destination des administrateurs et des chefs d’établissement.

sites (3)

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