Guide de prise en main de l’ENT NetCollège pour les familles

Proposition faite par le collège Daguerre à Cormeilles-En-Parisis aux parents pour une meilleure gestion de la messagerie de l’ENT

Après 4 années d’utilisation de l’ENT dans notre collège, nous avons constaté que les statistiques de connexion des parents diminuaient tout au long de l’année scolaire et que tous les parents ne consultaient pas régulièrement leur messagerie.

Statistiques d’accès à l’ENT pour le profil "Responsables élèves"
Année scolaire 2014-2015 (700 élèves - 1200 parents)

Nous avons donc rédigé un Guide de prise en main de l’ENT à destination des parents, pour les aider à rester en contact avec l’ENT via la messagerie (redirection des messages vers une autre boîte aux lettres électronique ou configuration du compte Exchange sur leur smartphone).

Que contient ce guide ?

Ce livret est imprimé au format A4 paysage recto-verso pour tenir sur une seule feuille de papier. Il est distribué à tous les parents, en même temps que les codes ENT, lors des réunions de rentrée scolaire.

Ce guide contient :

• une présentation de l’ENT ainsi que quelques conseils : comment y accéder, règles de bonnes pratiques...
  • un fiche pratique de la DANE qui explique comment rediriger la messagerie de l’ENT vers sa messagerie personnelle ;
  • une fiche pratique de la DANE qui présente comment configurer la messagerie Exchange de l’ENT sur son smartphone ou sa tablette ;
Guide de prise en main de l’ENT
pages 1 et 2
Guide de prise en main de l’ENT
pages 3 et 4

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez utiliser ce document dans votre établissement, vous trouverez ci-dessous le fichier source au format ODG (LibreOffice/OpenOffice) qu’il vous faudra adapter aux spécificités de votre collège :

• modifier l’impression d’écran de la première page (qui correspond à l’ENT Anper95) ;
  • remplacer le logo ENT (« ENT95 ») par le vôtre ;
  • compléter le document avec l’adresse du site web de votre collège.
Guide de prise en main del’ENT
Format ODG (LibreOffice), pour modificationn