Identité numérique et ENT

Les ENT déployés dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles n’utilisent pas les mêmes mécanismes d’authentification. Voici quelques repères bien utiles pour réfléchir à l’organisation de la gestion des mots de passe dans votre établissement.

Les mécanismes d’authentification

Les ENT déployés dans l’académie de Versailles n’utilisent pas les mêmes mécanismes d’authentification. Voici quelques détails bien utiles pour réfléchir à l’organisation de la gestion des mots de passe.

Gestion des identités numériques dans ENT collèges Yvelines/Hauts-de-Seine/Vald’Oise

Quoi ?Qui ?Commentaire
mot de passe, identifiant de connexion Administrateur de l’ENT Généré automatiquement par l’ENT
Personnaliser son mot de passe Usager de l’ENT
Ré-initialiser le mot de passe Usager de l’ENT Administrateur de l’ENT
Récupérer son mot de passe Usager de l’ENT
Modifier l’adresse électronique « personnelle » Usager de l’ENT

Gestion des identités numériques dans l’ENT collège Essonne, Lycée acédémie

Quoi ?Qui ?Commentaire
Clé d’activation et identifiant de connexion Administrateur ENT Généré automatiquement par l’ENT
Personnaliser son mot de passe, saisir une adresse électronique « personnelle » valide / réponse à une question secrète Usager de l’ENT Règle de complexité du mot de passe (Cf. supra)
Récupérer son mot de passe Usager de l’ENT
Ré-initialiser le mot de passe d’un usager Administrateur ENT
Modifier l’adresse électronique « personnelle » Usager de l’ENT

Des organisations

L’organisation de la distribution et de la gestion des codes usagers est fonction des ressources humaines disponibles dans l’établissement. Des choix doivent être fait sur les processus suivants :

• publipostage des mots de passe et des identifiants,
  • première distribution (personnel autre qu’enseignants, enseignants, élèves, parents),
  • gestion au fil du temps des ré-initialisations (personnel autre qu’enseignants, enseignants, élèves, parents).

Un compte est distribué pour toute la scolarité de l’élève, pour toute la durée d’exercice du personnel dans l’établissement. Les mutations des enseignants, personnels et changements d’établissement des élèves sont gérés automatiquement au sein du même univers ENT.

• Un professeur qui change de collège dans un même département ne change pas d’authentification.
  • Un élève qui change de lycée dans l’académie ne change pas d’authentification.

Il n’y a pas pour l’instant d’inter-opérabilité entre les solutions ENT déployées dans l’académie de Versailles. Il n’y a pas de passerelle entre les ENT collèges et l’ENT Lycée.

Des référentiels de compétences associés

Cette notion d’identité numérique est reprise dans plusieurs référentiels de compétences numériques. La mise en place du système d’authentification unique proposé dans l’ENT est l’occasion de mettre en place des actions pédagogiques :

• Items C.1.1 et C.2.1 Compétence 4 « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication », Palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences au collège,
  • Items L.1.5, L.2.1, L.2.2 du B2i Lycée/CFA/Greta,
  • Domaine A3 « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif », référentiel de compétences C2i2e « niveau 2 » enseignant.

Des règles d’usages

La gestion au fil du temps des comptes utilisateurs doit faire l’objet d’un schéma choisi par l’établissement. Cette organisation doit faire l’objet d’une information claire auprès des usagers.

• publication sur le site web de l’établissement à destination des familles,
  • note de service auprès des enseignants,
  • inscription dans la charte des usages numériques de l’établissement.

Certains cas doivent être repris explicitement dans la charte d’usage des services numériques de l’établissement :

1. perte d’un mot de passe (procédure de ré-initialisation),
  2. usurpation d’identité (procédure d’urgence).

Exemple de publication :

Choisir un mot de passe avec ENT Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise

Les règles de complexité du mot de passe :

• par mesure de sécurité, un mot de passe doit comporter au moins 10 caractères, sans espaces, sans accents, avec au moins un chiffre, au moins une lettre, et au moins un caractère qui ne soit ni un chiffre, ni une lettre,
  • le mot de passe ne doit pas s’approcher de votre login, du prénom ou du nom de l’usager,
  • le mot de passe ne doit pas contenir plus de deux fois de suite un même caractère,
  • le mot de passe ne doit pas contenir plus de deux lettres qui se suivent sur le clavier.

Les caractères autorisés sont :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z & # – | @ = + $ £ _ * % ! § : / ; . < >

Choisir un mot de passe avec ENT collège Essonne / ENT lycée

• obligation de renseigner une adresse électronique valide (utilisée par l’usager) et de mémoriser une réponse à une question secrète (mécanisme de récupération de mot de passe perdu),
  • un mot de passe compris entre 8 et 24 caractères avec au minimum une lettre, un chiffre et un caractère spécial.