L’ENT HdS support d’un atelier d’écriture à Issy-les-Moulineaux

Cette année, l’ENT du collège Henri Matisse d’Issy-les-Moulineaux est le support d’un atelier d’écriture en ligne auquel participent sept classes de la ville. En ce moment-même, environ 180 élèves de CM2 et de 6e participent à ce projet d’écriture collective et simultanée, orchestré par l’auteur de littérature de jeunesse Stéphane Méliade.

L’atelier est mené en partenariat par l’IEN de la 16e circonscription, les principaux des collèges Henri Matisse, Victor Hugo et La Paix, le Cddp92 et la Ville d’Issy-les-Moulineaux. Trois classes de CM2 (écoles Justin Oudin, Saint-Germain et Les Chartreux), trois classes de 6e ainsi qu’une classe ULIS sont impliquées.

Premier temps

Dès le mois de décembre, à l’issue d’une concertation entre l’auteur et les enseignants, la trame d’un futur roman a été initiée, largement inspirée par les expositions Alice au pays des merveilles proposées par le musée de la Carte à jouer et les médiathèques de la Ville. Les enseignants ont ensuite défini les modalités de travail et commencé la conduite de l’atelier avec les élèves : lectures, recherches documentaires, résumé des chapitres, travail sur les personnages…

Deuxième temps

Le roman est à présent en train de se construire – six semaines d’écriture sont prévues entre les vacances de février et de printemps – et de s’enrichir petit à petit avec les suggestions de réécriture proposées par l’auteur.

Focus sur l’utilisation de l’ENT

La particularité de cet atelier est le travail par binômes de classes CM2-6e, favorisant la liaison école-collège. Parmi les trois collèges impliqués, seul le collège Henri Matisse fait partie des collèges pilotes engagés dans le programme ENC92. C’est donc lui qui a été en mesure de créer sur son ENT un « groupe de travail » auquel accèdent les enseignants des écoles et des deux autres collèges. Quant aux élèves, ils sont invités à consulter les documents partagés en mode « lecteur ». Les parents d’élèves peuvent également suivre l’évolution de l’atelier grâce au site Internet mis en place pour accompagner le projet.

L’ENT est donc ici un outil précieux pour communiquer (via le forum) et partager documents de travail et ressources documentaires.