L’ENT, outil de publication pour son lycée Intertice Essonne

La Dane de l’académie de Versailles et l’atelier CANOPÉ Essonne ont proposé un atelier d’échange de pratiques autour de la thématique de Lilie.

Cet événement a été l’occasion d’échanger avec Monsieur Pla, proviseur adjoint au Lycée Marie Laurencin à Mennecy.

Voici en quelques lignes des éléments de la stratégie de relance choisie par l’établissement pour relancer les usages de l’ENT.

Faire cohabiter des services numériques avec l’ENT

Le lycée utilise l’ENT Lilie couplé à l’outil de Vie scolaire pronote.net.

Personnalisation du couplage ENT Lilie / Pronote
Service ENT Lilie Vie scolaire : Pronote
Publication activé désactivé
Communication activé désactivé
Notes désactivé activé
Absences désactivé activé
Cahier de texte désactivé activé
Emploi du temps élève désactivé activé

Tous les services numériques en ligne de l’établissement utilisent l’ENT comme passerelle d’authentification.

Une page publique comme site web d’établissement

Le lycée a fait le choix de ne plus maintenir son site d’établissement hébergé par les services académiques. Les problèmes techniques de maintenance, puis le manque de ressources humaines au lycée ont conduit l’équipe de direction à activer le service « page publique » de l’ENT Lilie.

Capture d’écran : page publique de l’ENT du lycée

Ce service permet de mettre en ligne des contenus sur l’internet. Il n’est pas nécessaire de s’authentifier sur l’ENT pour accéder aux contenus publiés par l’équipe de direction. La page d’accueil permet d’afficher des contenus éditorialisés, quelques billets issus des blogs et des actualités.

Vous pouvez consulter la page publique du lycée : https://ent.iledefrance.fr/portal/web/marie-laurencin-mennecy

Les actualités de l’établissement

Le service actualités de l’ENT est le principal outil de communication utilisé par le lycée. Des informations de différentes natures sont publiées par l’équipe de direction, les enseignants en charge de projets.

Capture d’écran : actualité du lycée

Le système de notification de lecture des actualités intégré au service permet d’avoir un retour sur l’impact de la publication sur la communauté.

Un espace de dépôt de documents centralisé

Tous les documents numériques sont mis à disposition par l’équipe de direction sur l’espace de travail.

L’espace établissement est organisé par thématique pour permettre de retrouver les documents qui sont utilisés dans les actualités et les courriels envoyés par le lycée.

Quelques chiffres

Bilan des comptes Lilie activés au lycée

La méthode des petits pas

L’équipe de direction souhaite aller encore plus loin l’année scolaire prochaine. De nombreux projets sont en préparation :

• développer l’utilisation de la messagerie par l’ENT
  • utiliser les groupes de travail inter-établissements avec les lycées du bassin

Le développement des usages pédagogiques dans l’ENT se fait lentement. La qualité de la connectivité internet bride les pratiques au sein du lycée. Les usages des services de l’ENT se font essentiellement hors la classe, pour prolonger le cours, au comme espace de gestion de projet pédagogique.

Le serveur pédagogique Samba-Edu reste le principal service utilisé par les équipes pédagogiques de l’établissement.
L’annuaire de l’ENT et le système d’information du Lycée

La mise en place de l’ENT a nécessité quelques adaptations dans la gestion des bases de données académiques.

La recherche de doublons parents se faisait au mois de septembre en préparation des élections. Maintenant ce processus commence bien avant la rentrée scolaire, car la distribution des comptes parents dépend de la bonne cohérence des données dans SIECLE BE.

Les processus d’importation des comptes via les télé-inscriptions demandent également une attention particulière de la part des personnels. Ce nouveau processus impose une relecture attentive des données après importation.

Support de la réunion