Les espaces collaboratifs et l’ASSR au collège Rosa Bonheur à Bray et Lu

Mise en place de ressources centralisées pour aider à la préparation de épreuves d’ASSR 1 & 2

Il existe deux attestations scolaires de sécurité scolaire :

• une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en cinquième
  • une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau qui se passe en troisième.

La préparation à ces deux attestations est du ressort des établissements scolaires et est obligatoire. L’usage de l’ENT est une valeur ajoutée dans l’optique d’une préparation, tant individuelle, au niveau de l’élève, qu’au niveau du collège.

Mise en œuvre

Comme toute formation certifiante, l’ASSR demande aux élèves et aux enseignants de mettre en avant un travail individuel d’appropriation. Le collège a donc utilisé les espaces collaboratifs pour référencer les outils adaptés à cette préparation, principalement des sites.

La première étape a été de créer 3 espaces collaboratifs, un par niveau d’ASSR et un troisième pour l’équipe enseignante.

Espace collaboratif sur l’ENT

La structure des espaces est identique avec la possibilité d’afficher des informations, d’ajouter des documents, des liens et d’utiliser un forum modéré.

ASSR1

Les liens, qui sont au cœur du dispositifs, sont proposés par les enseignants.

Liens

Les informations permettent de mieux informer les élèves, tant au niveau des échéances que des modalités de l’épreuve.

ASSR2

L’espace collaboratif « enseignants » permet de retrouver des fiches méthodologiques et des conseils pour la préparation des attestations mais aussi pour un travail de fond sur la sécurité routière.

Espaces collaboratifs

Le forum permet de discuter des résultats des sessions d’ASSR et d’assurer une continuité pédagogique dans une mission qui dépasse le cadre de la classe.

L’utilisation de la liste de diffusion associée à l’espace permet d’informer la communauté éducative. L’utilisation de ces espaces participe à la priorité « zéro papiers inutiles » au cœur des projets d’établissement.

Conclusion :

Cette utilisation de l’ENT permet d’assurer une préparation de qualité mais aussi de permettre à chaque élève de la suivre à son rythme.

La continuité pédagogique résultante est efficace et contribue à la réussite des élèves. Ces espaces peuvent aussi être utilisés pour l’entrainement au collège en salle informatique. L’entrainement en salle informatique en plutôt utilisé pour les élèves ayant échoués à l’épreuve principale et préparant l’épreuve de rattrapage.