Les services de l’ENT au CDI

Voici un projet mené au C.D.I du collège Alain Fournier à Orsay (91).

Le contexte

L’établissement s’est engagé depuis quelques années dans une réflexion autour du CDI . Ce lieu central et moteur dans un établissement doit permettre aux élèves d’acquérir une autonomie face à leurs apprentissages, de valoriser le travail collaboratif, et de permettre la créativité. Cette réflexion se trouve répertoriée dans le Label numérique.

Le CDI, lieu d’apprentissages

L’enseignante documentaliste de ce collège dispense des cours pour l’ensemble des 6èmes de l’établissement afin de leur faire découvrir la démarche de la recherche documentaire.

Dans l’espace numérique de travail, Moncollege.essonne.fr , elle a donc créé une communauté C.D.I dans laquelle l’ensemble des élèves de 6ème sont lecteurs.

Pour cette communauté n’a été activé que le service Documents.

Les élèves peuvent alors récupérer dans l’arborescence documentaire, les cours qu’ils auraient manqué ainsi que les activités qu’elle leur propose pour la séance suivante.

Capture d’écran : entrepôt de documents

Le CDI, lieu de mutualisation transdisciplinaire

Un projet commun pour les troisièmes dont l’intitulé est : Mémoire et commémoration de notre passé.

Une communauté a été créée pour l’occasion dans laquelle les enseignants, les élèves et les parents concernés sont invités.

La même démarche a été mise en œuvre pour la communauté E-echec et math.

Capture d’écran : organisation des projets

Le CDI, lieu convivial de rencontres culturelles

La documentaliste a organisé une rencontre forte entre une auteure et les élèves. Il est important quelle puisse communiquer sur cette actualité. Elle le fait par l’intermédiaire du service Actualités dans l’Univers MonEtablissement de l’ENT Moncollege.essonne.fr

PNG - 428 ko
Capture d’écran : actualité culturelle

Le CDI, lieu de la recherche documentaire personnelle

Dans l’Univers Savoir, les élèves ont accès non seulement aux ressources papier, disponibles dans les locaux même du CDI en cliquant sur l’onglet CDI, mais aussi aux ressources numériques acquises par l’établissement sous forme d’abonnements.

Capture d’écran : lien vers le service en ligne e-Sidoc

Conclusion

L’environnement numérique de travail Moncollège.essonne.fr permet d’apporter une réponse pérenne aux problématiques rencontrer par les professeurs documentalistes :

• Créer du lien entre les élèves et les équipes pédagogiques,
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages trans-disciplinaires,
  • Valoriser par la communication les évènements culturels qu’ils mettent en place.