OpenENTng

Liste de diffusion vie scolaire Faciliter la communication pour les familles

Déclaration d’absence prévisionnelle d’un enfant

Avertissement : cette procédure est un exemple de modalité de communication. Chaque établissement fait le choix ou pas de proposer cette modalité de déclaration d’absence.

Problématique

L’équipe de vie scolaire dispose d’une équipe d’assistants d’éducation qui a en charge cette tâche. Les canaux de communication actuels sont les suivants :

• échange téléphonique avec la famille
  • transmission d’une note par le service accueil du lycée

L’établissement souhaite utiliser l’ENT pour recueillir les déclarations d’absences des familles.

Mise en oeuvre dans l’ENT

La solution ENT OpenENTng utilisée dans les lycées de l’académie et les collèges de l’Essonne permet de créer des listes de diffusion pour faciliter la communication.

Le schéma de communication choisi est le suivant :

• Le parent écrit à la liste de diffusion VieScolaire_lycée pour déclarer une absence
  • Un personnel de l’équipe de vie scolaire, membre de la liste de diffusion VieScolaire_lycée répond à la famille en rappelant la procédure
Proposition de cinématique de communication entre le service VieScolaire et un parent.

Focus sur le processus de création de la liste de diffusion

1. En console d’administration, dans le module Annuaire - Opérations sur les groupes manuels : créer et peupler le groupe VieScolaire avec les personnels du service concernés par la gestion des absences.
  2. En console d’administration, dans le module Communication - règles personnalisées : créer la règle de communication interne au groupe (communication dans les deux sens)
  3. En console d’administration, dans le module Communication - règles personnalisées : créer la règle de communication entre les parents de l’établissement et le groupe VieScolaire (communication sortantes)

Plus value de la démarche

Cette démarche permet de