Les principes fondateurs de l’ENT

Le déploiement de l’ENT s’appuye sur une volonté de l’État, un travail de partenariat et de partage entre le ministère de l’Éducation et les collectivités territoriales.

Les objectifs sont nombreux mais certains peuvent être retenus ici

• Moderniser l’État. Rationaliser l’offre de services numériques et la faire évoluer en cohérence avec les priorités politiques des territoires, des inspections académiques, des rectorats et de l’Etat.
  • Renforcer l’autonomie des établissements. L’établissement doit devenir maître de ses services numériques, et ce, en cohérence avec son projet d’établissement (volet Tice).
  • Moderniser et décloisonner le service public en offrant des services de proximité et une meilleure communication pour tous les usagers de l’établissement, à tout moment.
  • Assurer une égalité des chances vis-à-vis du numérique.
  • Assurer la compétitivité internationale de la France. 50% de la croissance mondiale, viendra du numérique …
  • Familiariser les élèves avec des usages numériques et encourager l’innovation (la maîtrise est devenue indispensable pour vivre et travailler dans la société du XXIe siècle ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication est définie comme une des sept composantes du socle commun de connaissances et de compétences indispensables qui doivent être acquises à la fin de la scolarité obligatoire, Socle commun, B2i collège, B2i Lycée).
  • Proposer des formes d’apprentissages renouvelées et plus personnalisées (modernisation pédagogique et éducative).

Les avantages de l’ENT

• Amener l’établissement vers l’objectif du zéro papier inutile en dématérialisant l’information. Une vidéo du blog ENT pour affiner le propos : « Zéro papier inutile : un objectif, une démarche« ,
  • Meilleur niveau d’information dans l’établissement,
  • Communication améliorée avec les usagers choisis. Les informations sont transmises en temps réel. L’aspect consultation et traitement reste à la discrétion de l’utilisateur : gain de temps et d’efficacité (réaffectation des personnels pour d’autres activités, meilleure réactivité pour la remontée et le traitement des problèmes)
  • Améliore l’organisation de la vie scolaire (simplification et uniformisation des procédures), et les activités de gestion (gain de temps, libération du personnel pour d’autres tâches de vie scolaire, visualisation des absences en temps réel)
  • Améliore les relations familles / École en dotant les enseignants et les élèves d’un espace numérique personnel reliant la classe, l’établissement, les familles (un parent peut avoir un rôle plus actif car il peut consulter le cahier de texte, les notes, les absences et retard, connaître l’emploi du temps de son enfant, suivre les informations, contacter l’établissement)
  • Décloisonne l’établissement (service externalisé 24h/24h 7j/7) – permet la continuité pédagogique en rendant les outils, services et ressources numériques accessibles à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement, entre la classe et l’après‐classe (confort du travail à distance pour les professeurs, pour les élèves absents, en cas de fermeture exceptionnelle de l’établissement) – « l’intégration d’un ENT rompt l’unité de temps, de lieu et d’espace (1 professeur, 1 classe, 1 discipline, 1h de cours…) de la « forme scolaire »
  • C’est un levier pour mieux assurer l’égalité des chances (chacun a un espace de communication dans l’établissement) et pour réduire la « fracture numérique » en développant l’usage de l’outil informatique (incite à utiliser et à développer des usages Tice). Cela nécessite la mise en place d’espaces en accès libre en dehors des cours (permanences, cdi, foyer des élèves, hall d’accueil) et de mettre en place des partenariats avec les collectivités locales (mise en place d’Espaces Publics Numériques ou EPN par exemple).
  • Allègement du poids du cartable

qrcode:http://www.ent.ac-versailles.fr/Objectifs-et-avantages-d-un-ENT