Optimiser l’annuaire de son ENT

L’objectif de cette documentation est d’expliquer le fonctionnement des macro-commandes utilisées dans le fichier tableur Recherche_Erreur proposé pour détecter certaines anomalies que l’on retrouve dans les comptes générés par l’ENT.

Avertissement : Ce document n’a pas vocation à remplacer les outils proposés par le rectorat pour gérer les annuaires des établissements.

Cette documentation s’applique aux collèges du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine et des Yvelines qui utilisent le produit ENT - NetCollège de la société iTop-Éducation.

Il appartient à chaque établissement de faire les modifications nécessaires dans le système d’information académique afin que l’annuaire de l’E.N.T puisse être optimisé.

Quelques explications sur le processus

Étape1 : Récupérer les données dans l’ENT

1. Se connecter à l’ENT avec un compte profil administrateur
  2. Se rendre dans le service Administration -> Comptes utilisateurs -> Gérer les utilisateurs
  3. Faire une extraction de tous les comptes de toutes les classes, tous les groupes, statut actifs, sur tous les profils.
  4. Récupérer sur votre ordinateur le fichier généré dans le service Administration->Documents de l’administrateur

Étape2 : Traiter les données avec le fichier Recherche_erreur

1. Copier l’ensemble des données issues de l’export ENT (à partir de la ligne3)
  2. Coller l’ensemble des données dans la feuille calcul « 1- Extractions des comptes actifs »

Étape3 : Exploiter les erreurs analysées par le fichier Recherche_Erreur

Patience ... la macro prend du temps à traiter les données

Dans la feuille de calcul « 2- Doublons à corriger dans SIECLE »

• erreur d’orthographe sur les NOM et PRENOM
  • doublons

Dans la feuille calcul « 3-Enfants-Parents à Vérifier »

• erreurs de filiations entre PARENTS et ELEVES

Remarque : pour faciliter l’analyse des données, vous pouvez utiliser les filtres (ordre alphabétique)

Les corrections doivent être faites sur la base SIECLE de l’établissement.

Le fichier Recherche_Erreur existe en deux formats : Microsoft Excel et Calc OpenOffice/LibreOffice