Organisation d’un vote avec les services de l’ENT

Au collège Montaigne de Goussainville, les élèves ont la possibilité de voter pour la future sonnerie de leur établissement

Dans le cadre d’un accompagnement éducatif, la Conseillère Principale d’Éducation a créé un Conseil de la Vie Collégienne (Une émanation du CVL [1]) composé de plusieurs élèves qui prennent des décisions en ce qui concerne la vie du collège.

Une décision de ce CVC a été de lancer un vote sur une pré-sélection de sonneries. Pour cela, le comité avait besoin d’un outil où les élèves du collège pouvaient :

• s’authentifier individuellement,
  • voter pour leur sonnerie préférée sans que les autres élèves puissent voir leur choix,
  • pouvoir facilement faire le décompte des voix.

L’outil choisi a donc été naturellement l’Environnement Numérique de Travail qui est familier de tous les élèves et qui répond à ces critères.

Concrètement :

1. un espace collaboratif a été créé dans l’ENT par la CPE
  2. les modules suivants ont été activés : Informations (1) (pour rappeler le déroulement du vote), Documents (2) (dans lequel on met à disposition les sonneries proposées), Forum (3) (c’est ici que les élèves vont indiquer le vote pour leur sonnerie préférée)
    Capture d’écran : page d’accueil du groupe de travail
  3. astuce : pour faciliter la lecture des sonneries dans les documents, il est possible de lire un fichier son ou une vidéo directement dans l’ENT en passant la souris sur le nom du fichier et en cliquant sur flèche qui ouvre les options :
    Capture d’écran : menu de lancement des vidéos
  4. une date d’expiration de l’espace collaboratif a été choisie pour mettre fin au vote (modifiable a posteriori)
  5. des droits ont été donnés aux élèves (droit de consultation pour tous les élèves pour les trois modules choisis)
    Capture d’écran : droits et permissions du groupe de travail
  6. des membres ont été ajoutés à l’espace collaboratif (dans notre cas, tous les élèves du collège)
  7. pour lancer le vote : un courriel a été envoyé à l’ensemble des élèves du collège, un message a été mis sur la page d’accueil de l’ENT (Tableau de bord) et un rappel a été fait sur le site du collège.
  8. pour le décompte des votes, il est possible d’attribuer à certains élèves (ceux du CVC par exemple) le rôle « Elèves responsables » afin qu’ils aient accès aux réponses du forum

Merci à Stéphanie Grignon – CPE du collège Montaigne de Goussainville

qrcode:http://www.ent.ac-versailles.fr/Organisation-d-un-vote-avec-les-services-de-l-ENT