ENT Lycée

Organiser la rentrée numérique avec Monlycée.net

Propositions de planning de rentrée pour les lycées, EREA, cités scolaires régionales avec la nouvelle solution ENT OpenENT NG intégré au projet numérique de la région Île-de-france.

La région Île-de-france propose deux modes de transition d’ENT pour la rentrée scolaire 2017 aux lycées, EREA, cités scolaires régionales.

1. option 1 (production avancée) : préparer la rentrée scolaire avec le nouvel ENT en abandonnant les contenus et les comptes existants,
  2. option 2 (bac à sable) : préparer la rentrée avec un ENT de test et récupérer les comptes et certains contenus de l’ENT utilisés.

Nous proposons deux scénarios de préparation de rentrée spécifiques qui pourraient être joués par les lycées. Cette approche intègre la problématique de l’organisation de la formation établissement.

Scénario 1 : Préparer la rentrée avec l’ENT production avancée

Les lycées utilisateurs de Monlycée.net, les nouveaux lycées ayant choisi cette option de déploiement doivent réaliser des actions spécifiques avant/après la bascule d’année scolaire.

Proposition d’actions à réaliser

• Open ENT NG (option 1) production avancée
  • Vérification de l’annuaire ENT
  • Saisie des contenus
  • Personnalisation des accès aux applications
  • Personnalisation des règles de communication
  • Charte des usages numériques
  • Activation des connecteurs VS
  • Distribution des codes Personnels / enseignants
  • Chargement des structures pédagogiques dans STSWEB
  • Chargement des structures pédagogiques dans SIECLE BE
  • Activation des connecteurs
  • Présentation de l’Open ENT NG
  • Ouverture du stage sur GAIA RESPO - PAF 2017-2018 - Négociation du stage
  • Distribution des codes aux élèves
  • Distribution des codes ENT aux familles
  • Formation Établissement
Proposition de planning de rentrée : ENT Production avancée
CC BY SA NC - Dane académie de Versailles

Plusieurs opérations sont nécessaires pour préparer l’ouverture des services de l’ENT. C’est-à-dire la distribution des comptes aux utilisateurs de l’ENT :

1. l’ENT doit être initialisé et personnalisé avant la distribution des codes aux enseignants et personnels,
  2. le connecteur vie scolaire doivent être activés avant la distribution des codes aux élèves et aux familles.

L’ouverture des services d’un nouvel ENT se fait au rythme de la distribution des codes :

• mailing à partir de l’ENT pour les personnels, enseignants par le biais de la
    messagerie professionnelle @ac-versailles.fr
  • campagne de rentrée des classes pour les élèves (documents de rentrée)
  • accueil des familles, rencontres parents/professeurs. Dispositif d’accompagnement des parents (café des parents, etc ...)

Remarque : l’activation des connecteurs ENT doit se faire après la bascule d’année scolaire.

Scénario 2 : Préparer la rentrée avec l’ENT bac à sable

Proposition d’actions à réaliser

• Présentation de l’Open ENT NG
  • Ateliers pratiques Open ENT NG bac à sable
  • Ouverture du stage GAIA RESPO 2017-2018
  • Sauvegarde de données hors périmètre de reprise des données
  • Vérification de l’annuaire ENT
  • Vérification reprise des données
  • Personnalisation des accès aux applications
  • Personnalisation des règles de communication
  • Chargement des structures pédagogiques dans STSWEB
  • Chargement des structures pédagogiques dans SIECLE BE
  • Activation des connecteurs Vie scolaire
  • Activation des connecteurs
  • Ouverture ENT aux familles
  • Formation établissement
Proposition de planning de rentrée : ENT bac à sable
CC BY SA NC - Dane académie de Versailles

De nombreuses tâches techniques sont à réaliser pendant la période de préparation de rentrée après la bascule du système d’information et de l’ENT.

L’ouverture des services aux utilisateurs du nouvel ENT se fait en plateforme centrale. Un planning sera proposé par la collectivité comme pour les années précédentes.

Formation établissement

La formation des enseignants se prépare en deux étapes

1. ouverture du stage auprès du service formation académique DAFPA,
  2. négociation : personnalisation du plan de formation, choix du ou des scénarii de formation en fonction des besoins identifiés.

17A0250564
UTILISER DES SERVICES DE L’ENT (Dane) initiative locale

Objectifs : Former la communauté éducative aux différents services ou modules de l’ENT . S’approprier les outils de l’ENT . Développer des usages pédagogiques. Partager et utiliser des ressources numériques. Encourager le travail en groupe.

ENT Lycée - préparer la formation établissement
CC BY SA NC - Dane académie de Versailles

Deux scénarios sont proposés aux établissements :

1. Scénario 1 : nouvelles pratiques numérique : communication interne, dématérialisation, etc.
  2. Scénario 2 : enseigner avec les services numériques intégrés à l’ENT.

Attention : le scénario 2 nécessite un annuaire ENT pleinement fonctionnel. L’établissement doit faire une première importation des structures pédagogiques construites dans le logiciel d’emploi du temps dans le système d’information de l’établissement. Les associations enseignants/(classes ou groupes) sont construites à partir des données STSWEB. Les associations élèves/(classes ou groupes) sont construites à partir des données SIECLE Base élèves.

Remarque : la région Île-de-France met à disposition 4 ENT de formation qui pourront servir de bac à sable en cas de difficulté de mise en œuvre du scénario 2.