ENT Yvelines

Organiser la rentrée numérique avec eCollege.yvelines.fr Proposition de planning

Propositions de planning de rentrée pour les collèges des Yvelines qui démarrent avec solution ENT eCollege proposé dans le cadre du projet numérique du département des Yvelines.

La mise en œuvre de l’ENT eCollege - Yvelines nécessite la prise en compte de nouveaux paramètres.

Les collèges utilisateurs de eCollege - Yvelines, les nouveaux collèges ayant choisi cette option de déploiement doivent réaliser des actions spécifiques avant/après la bascule d’année scolaire.

Proposition d’actions à réaliser :

• Vérification de l’annuaire ENT
  • Saisie des contenus
  • Personnalisation des règles de communication
  • Charte des usages numériques
  • Activation des connecteurs VS
  • Distribution des codes Personnels / enseignants
  • Présentation de l’ENT
  • Chargement des emplois du temps dans l’ENT
  • Chargement des structures pédagogiques dans STSWEB
  • Chargement des structures pédagogiques dans SIECLE BE
  • Activation des connecteurs
  • Ouverture du stage sur GAIA RESPO - PAF 2017-2018 - Négociation du stage
  • Distribution des codes ENT aux élèves
  • Distribution des codes ENT aux familles
  • Formation Établissement

Préparer la rentrée avec l’ENT

ENT Yvelines : proposition de planning de rentrée

Plusieurs opérations sont nécessaires pour préparer l’ouverture des services de l’ENT. C’est-à-dire la distribution des comptes aux utilisateurs de l’ENT :

1. l’ENT doit être initialisé et personnalisé avant la distribution des codes aux enseignants et personnels,
  2. le connecteur vie scolaire doivent être activés avant la distribution des codes aux élèves et aux familles.

L’ouverture des services d’un nouvel ENT se fait au rythme de la distribution des codes :

• distribution des codes de l’ENT pour les personnels, enseignant
  • campagne de rentrée des classes pour les élèves (documents de rentrée)
  • accueil des familles, rencontres parents/professeurs. Dispositif d’accompagnement des parents (café des parents, etc …)

Formation établissement

ENT Yvelines - organiser la formation établissement

La formation des enseignants se prépare en deux étapes :

1. ouverture du stage auprès du service formation,
  2. négociation : personnalisation du plan de formation, choix du ou des scénarii de formation en fonction des besoins identifiés.

Attention : la formation établissement ne peut se faire que si les emplois du temps sont chargés dans l’ENT. Cette procédure alimente les listes de diffusion de l’ENT.

Remarque : la conseil départemental des Yvelines met à disposition 2 ENT de formation qui pourront servir de bac à sable en cas de difficulté de mise en œuvre des structures pédagogiques dans l’ENT.

17A0250564
UTILISER DES SERVICES DE L’ENT (Dane) initiative locale

Objectifs : Former la communauté éducative aux différents services ou modules de l’ENT . S’approprier les outils de l’ENT . Développer des usages pédagogiques. Partager et utiliser des ressources numériques. Encourager le travail en groupe.