ENT Yvelines

Organiser son enseignement avec un groupe de travail Ressources numériques pour la différentiation pédagogique en UPE2A

Mme Ménival utilise un groupe de travail pour organiser les apprentissages en français des élèves allophone du collège Louis Paulhan à Sartrouville.

Le collège Louis Paulhan de Sartrouville fait parti du dispositif REP académique. Les enseignants investissent progressivement dans les usages pédagogiques avec le numérique. Après un an d’expérimentation d’un ENT, le collège s’est engagé dans le projet départemental eCollege fournit par la collectivité.

Apprendre la langue française au collège

Les élèves allophones au collège bénéficie d’un emploi du temps adapté à leur apprentissage de la langue française. Mme Menival enseigne dans une classe hétérogène qui est constituée d’élèves des 4 niveaux (6e, 5e, 4e, 3e). Cette complexité d’organisation n’est pas complètement retranscrite dans le système d’information du collège et notamment dans le service cahier de texte de classe.

Le choix est fait d’investir le service groupe de travail de l’ENT pour combler ce manque.

Un groupe de travail comme point de départ

L’enseignante fait le choix d’utiliser un groupe de travail pour organiser, les ressources de cours, les traces des apprentissages des élèves.

Capture d’écran : page d’accueil du groupe de travail UPE2A

Le module informations permet d’afficher, au jour le jour, toutes les consignes données aux élèves.
Le module liens est utilisé pour mettre en avant les ressources actuellement utilisées en classe, les ressources pour réviser le cas échéant.
Le module documents permet d’organiser les ressources proposées dans le cadre des séquences de cours. Les élèves déposent leurs travaux dans ce même espace.

Capture d’écran : ressource utilisée en cours

Plus-values

La majorité des ressources sont accessibles en ligne à partir d’un seul espace.

Ce portail pédagogique permet aux élèves de poursuivre leurs apprentissages de la langue française après la classe. Ils peuvent également partager les documents avec leurs parents grâce aux tablettes fournies par le conseil départemental des Yvelines.