ENT

Procédures de transition d’année scolaire Bon à savoir avant la bascule d’année

Vous changez d’établissement à la rentrée scolaire 2016, alors prenez le temps de lire cet article.

L’ENT de votre établissement fonctionne en mode année scolaire. Comme le système d’information de l’établissement, il fera une bascule d’année scolaire au mois d’aout.

Voici quelques points importants à propos de ce processus.

Bascule des annuaires

La bascule de l’annuaire de l’ENT se fait après le changement d’année scolaire des applications nationales et notamment de SIECLE Base Élèves. L’ENT est fermé pendant cette procédure annuelle.

Lorsque vous changez d’établissement, il faut penser à sauvegarder vos données.

Lorsque votre compte sera annoncé comme sortant de l’établissement par l’académie alors votre accès à l’ENT passera en mode restreint. Nous accèderez uniquement à vos espaces personnels (carnet de bord, messagerie, espace documentaire personnel) !!

Si vous voulez récupérer les documents dans les groupes de travail, blogs, cahier de textes de classes et autre services de l’ENT alors c’est MAINTENANT qu’il faut faire votre sauvegarde.

Lorsque qu’un compte disparaît de l’annuaire de l’ENT alors les partages associés à ce compte sont désactivés.

Lorsque l’on change d’établissement dans un même projet ENT, on garde ses données personnelles et on ne change pas de codes à la rentrée.

Conseil : Enseignants utilisateurs de l’ENT iTop faites votre propre sauvegarde de vos cahiers de textes de classe.

Archivage automatisé

Suivant les projets ENT, des sauvegardes de vos données de vie scolaire sont également réalisées par l’éditeur de l’ENT.

Panorama des opérations d’archivage pour les services intégrés à l’ENT
ENTCahier de textesNotesAbsencesRemarque
Lycée de l’académie  fermeture  pas d’archivage automatique  pas d’archivage automatique  l’établissement doit réaliser les archivages
Collège des Yvelines  Archivé par l’éditeur  Archivé par l’éditeur  Archivé par l’éditeur  l’établissement doit télécharger les archives à la rentrée