ENT Essonne

Projet personnel de réussite éducative passerelle Suivi des élèves en inter-degré

Utilisation des PPRE passerelle via le Wiki de l’ENT au collège Jean Lurçat, Ris-Orangis

Dans le cadre du développement des échanges entre le 1er et le 2nd degré, et afin de faciliter au mieux la liaison CM2-6ème, le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis, sous l’impulsion de sa direction, a cherché à trouver un moyen simple et efficace de communiquer avec les écoles du secteur pour traiter les PPRE passerelles (Programme Personnalisé de Réussite Éducative).

Cette solution est venue de l’utilisation de l’application Wiki de l’ENT Moncollege.essonne.fr.

Le projet

Pour la deuxième année maintenant, après une première année de test et d’évaluation des bénéfices liés à cette expérimentation, les directeurs d’écoles des établissements du 1er degré de secteur ont donc un accès à l’ENT, avec des droits limités, afin de compléter les PPRE dès le mois de juin.

Ces documents sont alors visibles des enseignants du collège dès la fin d’année scolaire et permettent une meilleure répartition des élèves concernés dans les classes de 6ème ainsi que la préparation en amont d’un travail spécifique à mettre en place dès la rentrée.

Méthodologie

Dès lors, les directeurs d’écoles ont été contactés afin de savoir s’ils souhaitaient entrer dans cette expérimentation, dont la réussite nécessitait l’investissement de tous. Force est de constater que l’attente d’une telle solution était déjà présente puisque les retours ont été très positifs.

La direction du collège a donc créé un compte ENT pour chaque directeur d’école avec des droits d’écriture sur les wikis des élèves concernés dans un premier temps.

Capture d'écran : liste des wikis utilisés pour les PPRE Passerelle {PNG}

Ainsi, ils ont pu compléter les informations requises pour la prise en charge par le second degré. Une fois ces informations rentrées, ils ont eu des droits de lecteurs pour pouvoir continuer de suivre les dossiers complétés cette fois par les enseignants de collège.

Capture d'écran : page d'accueil d'un wiki {PNG}

Les documents initiaux ont été repensés et adaptés pour pouvoir être intégrés et modifiés sur les Wikis. Pour une plus grande souplesse et facilité d’accès, chaque PPRE a donné lieu à la création d’un Wiki auquel seul le directeur, la direction, les enseignants de la classe de l’élève, l’élève et ses parents avaient accès.

Capture d’écran : première page du PPRE
Capture d’écran : deuxième page du PPRE
Source : Collège Jean Lurcat, Ris-Orangis

Les PPRE ont donc été saisis et modifiés au fil de l’année et les parents ont toujours eu une visibilité instantanée du suivi des progrès de leur enfant. Des points ont été faits de façon régulière afin d’assurer le meilleur suivi possible et ce tout au long de l’année.

Capture d’écran : troisième page du PPRE
Source : Collège Jean Lurcat, Ris-Orangis

La dernière page du wiki est le bilan signé par l’élève, le professeur principal et la direction.

Bilan, perspective

Pour revenir sur la mise en place d’une telle gestion des dossiers, il a donc fallu l’accord de l’IEN de circonscription qui a été convaincue par cette solution novatrice et interactive entre les différents acteurs, et dont les intérêts pouvaient être nombreux : visibilité immédiate des documents par l’ensemble des acteurs pédagogiques, meilleure gestion des dossiers, anticipation des besoins.

Le bilan de la première année a été positif en tout point même si la direction regrette quelques lourdeurs dans la création des Wikis et quelques dysfonctionnements dans l’attribution des droits et la disparition inopinée de certains contributeurs que la direction a dû rajouter à plusieurs reprises pour des raisons inexpliquées.

Cette deuxième année est donc très attendue car avec elle débute un cycle complet avec mise à disposition des PPRE dès le mois de juin dernier et un travail de fond possible sur chaque dossier pour une efficacité la plus grande possible dès septembre.

L’organisation proposée permet d’utiliser le numérique pour renforcer le lien entre école-collège dans le cadre de la réforme du collège et notamment du suivi de l’élève au cycle3.