ENT Hauts-de-Seine

Publier sa profession de foi dans l’ENT Campagne des élections des délégués de classe

Scénario d’organisation des élections délégués de classe proposé par Mme Cahlik (CPE) aux élèves et aux professeurs principaux du collège André Maurois, Neuilly-sur-Seine.

Cette publication est la suite logique d’un témoignage [1] précédent à propos de l’animation de la vie scolaire et du numérique.

La rentrée scolaire est maintenant passée depuis quelques jours. Les nouveaux élèves sont maintenant en possession de leurs codes d’accès à l’ENT du collège. Les groupes de travail destinés à la communication au sein des classes ont été mis à jour avec les professeurs principaux.

Dématérialiser l’acte de candidature

Le modèle de profession de foi est déposé dans le modules "Documents" de l’espace établissement. Il est ainsi rendu consultable par tous les membres de la communauté : élèves, enseignants, parents et personnels du collège.

Modèle de profession de foi
Source : Collège André Maurois, Neuilly-sur-Seine

Le document original est proposé en version modifiable par le logiciel de bureautique utilisé au collège LibreOffice [2]. Il est également compatible avec la suite bureautique Microsoft Office.

Informer sur le processus d’élection

Capture d’écran : Agenda du collège
Source : collège André Maurois, Neuilly-sur-Seine

L’agenda de l’établissement est complété avec les trois périodes de la campagne :

1. Sensibilisation à la fonction des délégués
  2. Publication des professions de foi dans l’ENT
  3. Élections des délégués

Cet affichage est complété par une information programmée sur le tableau d’affichage de l’ENT. Elle sera affiché automatiquement sur la page d’accueil de l’ENT pour toute la communauté.

Capture d’écran : annonce campagne électorale
Source : Collège André Maurois, Neuilly-sur-Seine

Cette actualité comprends deux liens hypertextes :

1. vers le modèle de profession de foi déjà publié dans l’espace établissement
  2. vers un tutoriel vidéo pour les élèves

Publier son acte de candidature

Les élèves candidats délégués sont invités à utiliser l’ENT lors de la deuxième phase de la campagne d’élection.

Deux actions sont proposés pour déposer les actes de candidature auprès de leurs camarades de classe :

• Déposer sa candidature dans le groupe de travail communication-classe-XY dans le dossier professions de foi
  • Envoyer sa candidature en utilisant le service messagerie de l’ENT et notamment la liste de diffusion communication-classe-XY

Plus-value du dispositif

Cette nouvelle modalité permet de donner plus de souplesse dans l’organisation des élections.

Le temps consacré à la lecture des professions de foi peut être utilisé autrement en vie de classe. Les élèves peuvent prendre le temps de faire leur choix avant de voter.

Fiche pratique : ENT NetCollège - Créer et gérer un groupe de travail
Explorer : Animation de la vie scolaire