ENT Lycée

Une relance de l’ENT mûrement réfléchie au lycée Talma de Brunoy

En 2010, le lycée François-Joseph Talma de Brunoy faisait partie de la première vague de déploiement de l’ENT de la Région Île-de-France (alors appelé Lilie). Cependant, de nombreux écueils et parmi eux le faible débit internet de l’établissement n’ont pas permis à l’époque de développer les usages de cette application qui a végété pendant quelques années…
Cependant, face à l’évolution des pratiques pédagogiques et notamment la nécessité de disposer d’un espace d’échange de documents entre les enseignants et leurs élèves, M. Jean-Marc Letort, Proviseur, a répondu à la demande de l’Académie de participer à la relance de l’ENT dans son établissement.
Jocelyne Martin et Cécile Peltier, référentes numériques pour les usages pédagogiques numériques ont été les fers de lance de cette relance qui s’est réalisée en plusieurs étapes.

2014-2015 : Les prémices de la relance de l’ENT

Dès septembre 2014, lors d’une commission numérique présidée par M. Letort, plusieurs décisions ont été prises :

  • un conseil pédagogique élargi en octobre 2014 avec à l’ordre du jour une présentation de l’ENT réalisée par le conseiller de bassin pour le numérique et notamment les outils de partage, de communication et de publication,
  • un changement du serveur de communication Amon obsolète et sous-dimensionné,
  • des démarches pour augmenter le débit internet de l’établissement : ne pouvant disposer de la fibre optique, le lycée a opté pour une ligne SDSL 4 Mo,
  • un audit de la connexion internet réalisé par la DSI du Rectorat de Versailles pour résoudre les lenteurs de connexion internet dans l’établissement,
  • la mise en place en fin d’année scolaire d’un stage d’établissement sur les usages pédagogiques de l’ENT.

Malgré toutes ces démarches, le faible débit internet perdure et constitue un frein considérable à l’intensification des usages de l’ENT dans l’établissement. En juillet 2015, M. Vernet, chargé de opérations TIC à la Région Île-de-France, indique que le lycée Talma va pouvoir bénéficier d’une connexion par fibre optique dans l’année scolaire 2015-2016, mais celle-ci ne sera pas opérationnelle dès le mois de septembre. Le lycée envisage donc de souscrire à un second abonnement internet et de demander à la DSI l’agrégation de deux lignes.

2015-2016 : Une relance qui s’affirme

Jocelyne Martin et Cécile Peltier, en collaboration avec M. Letort, Proviseur et M. Delmas, Proviseur adjoint, sont bien décidées de poursuivre la relance de l’ENT dans leur établissement, surtout que la principale difficulté, le faible débit internet, a été résolue grâce au second abonnement internet souscrit, en attendant la connexion par fibre optique.
En outre, l’accompagnement des enseignants et du personnel se poursuit grâce à plusieurs journées de formation organisées par la DANE de Versailles pendant l’année scolaire.

En mai 2016, une commission numérique décide le lancement « officiel » de l’ENT à la rentrée prochaine avec notamment :

  • l’amélioration de la page d’accueil de l’ENT :
    PNG - 798.4 ko
    Page d’accueil de l’ENT du lycée
  • le dépôt de documents administratifs sur l’espace de travail de l’établissement :
    PNG - 72.7 ko
    Arborescence de l’espace établissement
  • la mise en place de la réservation de ressources,
  • la mise en service du connecteur Pronote,
  • la distribution des identifiants ENT aux élèves et aux parents.

Jocelyne Martine et Cécile Peltier ont présenté toutes ces mesures aux enseignants et personnel de l’établissement lors d’une animation le 14 juin dernier. Une carte mentale a été distribuée à l’ensemble des participants expliquant les différentes fonctionnalités de l’ENT mises en œuvre dans l’établissement :

PNG - 165.5 ko
Carte mentale présentant les services de l’ENT

Une affluence importante lors de cette animation !

JPEG - 629.6 ko
Animation ENT
JPEG - 367.3 ko
Animation ENT

Au cours de cette animation, beaucoup de points sur les usages pédagogiques de l’ENT ont été abordés et notamment autour du partage de documents, des outils de communication.

Septembre 2016 : c’est parti !

Lors de la journée de prérentrée le 31 août dernier, Jocelyne Martin et Cécile Peltier, accompagné de M. Letort, ont présenté à l’ensemble de la communauté scolaire les principaux éléments de l’ouverture de l’ENT aux élèves et à leurs parents : distribution des identifiants élèves (par les professeurs principaux) et parents (par publipostage), mise en place du connecteur Pronote…

Le 4 octobre 2016, Jocelyne Martin et Cécile Peltier ont proposé une nouvelle animation aux enseignants et personnel du lycée pour répondre à leurs interrogations. Beaucoup de questions moins orientées utilisation de l’outil et plus axées sur son utilisation pédagogique et professionnelle de l’ENT :

  • mise en œuvre de groupes et de partages dans le cadre des TPE,
  • utilisation de l’outil blog pour publier les travaux d’élèves de STMG,
  • création de dossiers de partage entre les équipes pédagogiques,
  • utilisation de la messagerie de l’ENT en mobilité,
  • mise en place d’un répertoire personnel pour améliorer l’utilisation de la messagerie…
    JPEG - 2.2 Mo
    Jocelyne Martin et Cécile Peltier en pleines explications !

Prochaine étape déterminante : l’arrivée de la connexion par fibre optique qui devrait intensifier les usages de l’ENT dans l’établissement, mais aussi en-dehors pour assurer un meilleur continuum pédagogique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)