ENT Lycée

Rentrée numérique à la cité scolaire Michelet

En cette rentrée scolaire 2016, la cité scolaire Michelet réorganise sa communication autour de deux services numériques : le site web d’établissement tout neuf et l’activation de l’ENT comme portail unique d’accès à tous les services authentifiés de la communauté.

Deux enjeux pour cette rentrée scolaire avec le numérique :

• améliorer la communication au sein de cette grande cité scolaire
  • améliorer la gestion scolaire, notamment les appels en classe

L’établissement rejoint la communauté des utilisateurs des outils de vie scolaire intégrés à l’ENT Lilie. L’adoption de ce nouvel espace numérique de travail est facilité par l’intégration du logiciel d’emploi du temps UDT dans la gestion des flux de l’ENT.

Formation de rentrée

La rentrée des enseignants fait l’objet d’un accompagnement renforcé. Une formation d’établissement est proposée à toute la communauté éducative. 4 formateurs académiques sont mobilisés sur une période de 2 jours pour encadrer 160 stagiaires.

Ce premier temps de formation permet une prise en main des outils transversaux de l’ENT. Un prolongement à ce stage sera proposé aux enseignants pour aborder les usages pédagogiques avec l’ENT.

Pendant cette période de rentrée un suivi renforcé est également fait par le conseiller de bassin pour le numérique. Il accompagne le référent numérique et l’équipe de direction dans la mise en place des nouveaux processus liés à l’initialisation de l’ENT Lilie.

PDF - 4 Mo
Support de formation ENT Lycée, septembre 2016
Source : Dane académie de Versailles

Focus sur les nouveaux services

L’ENT de la cité scolaire est accessible depuis le site d’établissement, le portail de communication de la région Ile-de-France à partir d’un navigateur web : https://ent.iledefrance.fr.
Les usagers de l’ENT peuvent également télécharger une application mobile dédiée [1] qui permet selon le profil d’accéder à une grande partie des services intégrés à l’ENT.

Application mobile, profil élève

Les services vus par l’élève
Source : cité scolaire Michelet, Vanves

Les actualités de la cité scolaire

L’emploi du temps d’un élève

Les devoirs d’un élève
Source : cité scolaire Michelet, Vanves

En cette rentrée scolaire, l’ENT bénéficie d’un vrai service de communication intégré compatible avec les outils déjà existants dans les établissements : Outlook, Thunderbird, Mail. Le service de partage de calendriers Zimbra est maintenant compatible avec les services en ligne Google Agenda, calendrier du rectorat, etc.

Les espaces de travail ont été organisés pour permettre de dématérialiser les documents importants de la cité scolaire.

Arborescence de l’espace établissement
Application mobile, profil enseignant

Saisie des élèves absents par l’enseignant
Source : cité scolaire Michelet, Vanves

Page d’accueil vue par un enseignant
Source : cité scolaire Michelet, Vanves

Sélectionner les cours dans le module absences
Source : cité scolaire Michelet, Vanves

Il est également possible pour l’enseignant d’utiliser son smartphone pour accéder aux différents services de l’ENT, pour faire l’appel, accéder à sa messagerie...

Les facteurs de la réussite

La préparation de rentrée a commencé pendant l’année scolaire précédente par de nombreuses réunions de travail avec la mise en place d’une commission numérique d’établissement regroupant différents acteurs (l’équipe de direction, les référents numériques, les enseignants du lycée et un CPE représentant des équipes vie scolaire, le conseiller de bassin pour le numérique)

Le choix est fait de dématérialiser toute la communication du lycée en utilisant les services de l’ENT : messagerie, actualités et espaces de travail.

Fil rouge du projet numérique :

• décision d’ouverture de l’ENT en commission numérique, février 2016
  • nouvelle charte numérique votée en conseil d’administration, avril 2016
  • formation aux outils de vie scolaire intégré à l’ENT par l’éditeur AXESS-OMT, juin 2016
  • Réorganisation de l’architecture des espaces de travail, des droits et paramétrages le 14 juin.
  • formation des coordinateurs de disciplines, juin 2016
  • formation de la communauté éducative, septembre 2016
  • distribution des comptes aux familles, réunions de rentrée
  • accompagnement renforcé, septembre - octobre 2016