Connecteur ENT

Services de vie de l’élève Personnalisation

La mise en place d’un ENT impose une réorganisation des services numériques en ligne authentifiés d’un établissement scolaire.

Les ENT déployés par les collectivités territoriales viennent s’insérer dans un ensemble de services en ligne existant. Dans le second degré la majorité des établissements dispose d’une vitrine hébergée par les services du rectorat.

Site web d’établissement

L’accès à l’ENT est facilité par la mise en relation avec le site web d’établissement par un lien hypertexte ou un flux RSS.

Schéma : interaction ENT site web d’établissement
Source : Dane de Versailles

Service de vie scolaire

L’établissement doit ensuite faire évoluer le mode d’accès au service de vie scolaire.

Le mécanisme CAS/SSO activé, l’authentification sur le service de vie scolaire se fera par le biais de l’annuaire des utilisateurs de l’ENT. Cette étape nécessite un accompagnement fort de la communauté éducative.

Schéma : interaction ENT avec le service de vie scolaire
Source : Dane de Versailles

Cohabitation organisée

Il est nécessaire de faire quelques réglages dans l’ENT et dans le service de vie scolaire. En effet, dans quelques cas de figure les outils ont des fonctionnalités équivalentes. Il faut donc choisir d’activer ou désactiver les différents modules.

Tableau de personnalisation
ServicesENTService de vie scolaire
Communication et de collaboration   ?   ?
Informationnels et documentaires   ?  ?
Accompagnement de la vie de l’élève   ?  ?
Production pédagogique   ?  ?
Utilitaires   ?  ?

Ce travail de personnalisation doit être fait pour les ENT :