Trois exemples concrets de l’utilisation de l’ENT

L’ENT est devenu un outils indispensable dans notre pratique quotidienne.

Outre l’Appel en temps réel qui nous donne une vision immédiate des absences et des retards des élèves, symptômes d’un décrochage scolaire ; l’E.N.T permet aussi un lien direct avec les familles en dehors du cadre de l’école.

Trois exemples sont à retenir :

Le cahier de textes de classe :

Cet outil permet d’informer parents et élèves du travail accompli et des notions étudiées lors d’une séance. Il permet aux élèves absents de voir le travail effectué.

Cahier de textes de classe

Comme illustré ci-dessus, le cahier de texte de l’ENT permet de rappeler les devoirs à faire, mais aussi de fournir des instructions complémentaires afin de favoriser la réussite des exercices ou des évaluations.

L’espace collaboratif de l’ENT Anper95

L’espace collaboratif est aussi un outil qui favorise les échanges. Il permet aux enseignants de partager des ressources pour un travail interdisciplinaire ou transversal, comme pour l’épreuve d’Histoire des Arts pour les élèves de Troisième (voir ci-dessous).

Il est aussi utile pour transmettre des cours aux élèves en cas d’absences de ceux-ci ou de leurs enseignants lors de maladie ou de voyages scolaires. Ainsi, il n’y a plus de rupture pédagogique et le retour en classe est serein.

La messagerie de l’ENT

L’ENT offre une messagerie accessible aux professeurs, aux élèves par leur codes d’accès et à leurs parents.

Cela permet de poser des questions, faire circuler une information ou encore prendre des rendez-vous, comme c’est le cas pour l’illustration choisie. Mon élève étant malade, elle n’a pu me transmettre la demande de rendez-vous, c’est tout naturellement que ses parents m’ont contacté par la messagerie de l’ENT.

En conclusion, l’ENT Anper95 est un outil qui créé du lien entre les membres de la communauté éducative et les familles. Cet outil crée du lien entre ce qui est fait à l’école et à la maison. Il peut aider certains parents à revenir « à distance » vers l’école, ce qui est déterminant pour le suivi des élèves et leur réussite.

par William COTTIAUX, professeur d’histoire-géographie

qrcode:http://www.ent.ac-versailles.fr/Trois-exemples-concrets-de-l-utilisation-de-l-ENT