Un groupe de travail pour bien préparer son orientation

De nombreux groupes de travail ont été créés par les enseignants et les personnels administratifs du collège pour des besoins spécifiques (groupe de classe, option informatique, option DP3, section européenne, voyages, partage de documents administratifs, ressources par discipline…), mais le plus important d’entre eux de par le nombre de ses membres est le groupe de travail "3ème – Orientation".

Le collège Jacques Daguerre de Cormeilles-en-Parisis bénéficie pour la troisième année scolaire consécutive de l’ENT Anper 95.

Objectifs

L’objectif de ce groupe de travail est de proposer un lieu unique d’informations actualisées pour l’orientation post 3ème, à destination des élèves, de leurs parents et des professeurs principaux. Celui-ci contient des actualités (journées portes ouvertes des lycées), un agenda avec les prochaines échéances importantes, des documents proposés par la COP [1] et les professeurs principaux ainsi qu’un espace forum permettant aux élèves et à leurs parents de poser des questions.

Page orientation 3ème sur l’ENT

Les modules activés

• Informations/actualités
  • Documents
  • Liens
  • Forum
  • Liste de diffusion (que l’on ne peut malheureusement pas désactiver).

Les utilisateurs membres du groupe

Le créateur du groupe de travail (ou l’un de ses administrateurs) peut sélectionner très facilement les membres qui pourront accéder à ce groupe et publier dans la rubrique forum. Il est possible de définir des droits étendus pour les professeurs principaux et la COP, par exemple afin de leur permettre de déposer des documents ou de publier des actualités. Ce groupe comporte près de 500 utilisateurs, ainsi répartis :

• tous les élèves de 3ème (près de 160)
  • les parents d’élèves de 3ème (près de 320)
  • les professeurs principaux de 3ème
  • la conseillère d’orientation psychologue
  • les personnels administratifs
  • les personnels de direction

Conclusion

Il va de soi que ce groupe de travail n’aura une réelle activité que quelques mois par an (mars à juin principalement), mais il sera possible de le réutiliser chaque année, en actualisant la liste de ses membres (élèves et parents) et en publiant de nouvelles actualités.

[1COP : Conseiller(ère) d’orientation psychologue

qrcode:http://www.ent.ac-versailles.fr/Un-groupe-de-travail-pour-bien-preparer-son-orientation