Espace collaboratif

Un groupe de travail pour mutualiser les travaux sur la réforme du collège Écriture enrichie

La réforme du collège induit beaucoup de changements dans l’organisation du collège. La mise en place d’un groupe de travail dans l’ENT permet construire un classeur dématérialisé sur les différents axes de travail.

Le groupe de travail « Réforme collège 2016 » créé dans l’ENT permet d’agréger au fur et à mesure tous les documents et ressources mises à disposition des équipes pédagogiques pour mettre en œuvre la réforme.

Capture d’écran : page d’accueil du groupe de travail réforme du collège 2016
  • les documents de références : programmes, documents d’accompagnements, modèles de bilans périodiques et fin de cycles,
  • les documents de travail des équipes : programmation des EPI [1], organisation de l’accompagnement personnalisé, les projets de parcours éducatifs,
  • les documents d’accompagnements produits par les équipes de direction,
  • des liens vers des ressources publiées sur internet,
  • etc.

L’année scolaire 2016-2017 est une année transitoire dans la mise en place des nouveaux documents règlementaires. Le bulletin trimestriel est progressivement remplacé par le bilan périodique de l’élève.

Nouveaux repères
Avant la réformeAprès la reforme
bulletin trimestriel bilan périodique
bilan de compétences bilan de fin de cycle
application nationale LPC application nationale LSU

Cette transformation se fait progressivement temps sur le plan de l’organisation des établissements que dans le fonctionnement des outils de gestion scolaire.

Les éditeurs privés modifient progressivement leur application.
Les éditeurs d’ENT qui proposent des outils de gestion scolaire intégrés procèdent également à cette transformation.

Exemple de document d’accompagnement

Dans l’exemple ci-dessous l’équipe de direction a choisi construire la fiche consigne pour les bilans périodiques directement dans l’ENT en utilisant l’éditeur de texte intégré au groupe de travail.

Capture d’écran : fiche consigne de saisie LSU - EducHorus intégrée dans l’ENT

Le mode de communication utilisé offre plusieurs avantages :

• le mode d’écriture enrichie permet de mettre en lien : les fiches pratiques, les tutoriels vidéos, avec la consigne de travail,
  • le contenu de la fiche consigne peut être enrichi de nouvelle indication en cour d’année,
  • le contenu de la consigne n’est pas perdu dans la boîte de réception de l’enseignant ou dans le fil des actualités.

[1EPI : Enseignement pratique interdisciplinaire