Usage de l’ENT HdS en cours de Technologie

Voici un exemple d’usage mené par Jérôme Payen, professeur de technologie au collège les Chènevreux de Nanterre (92), en classe de cinquième

Problématique

À la rentrée prochaine le collège va accueillir, un élève de 5ème qui se déplace en fauteuil roulant. Comment aménager le laboratoire de technologie (la salle 102) pour lui permettre d’accéder à un poste de travail en respectant les normes d’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Type de travail : En îlot avec ordinateurs, tâche complexe.

Cette activité nécessite de présenter un compte-rendu écrit de quelques lignes, accompagné au minimum d’une capture d’écran du dessin volumique (Sketchup) validant l’accès à la salle de classe et montrant l’élève à son poste de travail. Il faudra dire si l’élève en fauteuil peut trouver une place sur n’importe quel îlot de la salle.

Mise en œuvre

Récupération numérique des documents nécessaires au travail :

  • Soit dans le cahier de texte en ligne, en joignant les pièces jointes à la séance ou au casier
  • Soit dans un groupe de travail ENT-HdS, créé au préalable dans lequel le professeur aura déposé les documents.
    Compte-rendu numérique  : Le compte-rendu sous forme de fichier de traitement de texte sera déposé dans le casier numérique de la séance ouvert par le professeur sur le cahier de texte en ligne sur l’ENT-HdS.
    Casier numérique de la séance

Conclusion

L’utilisation de L’ENT-HdS pour la distribution et la récupération de documents permet de fluidifier les échanges. L’ENT étant joignable en permanence sur le web, les échanges peuvent s’effectuer de façon synchrone ou non, indépendamment de tout logiciel et du réseau local de l’établissement.

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Document support papier distribué aux élèves

Documents supports numériques ajoutés par le professeur en pièce jointe de la séance du cahier de texte ou bien dans un groupe de travail, ou encore dans un dossier partagé du réseau local afin d’être récupérés par les élèves :

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Modèle de compte-rendu
Le document de compte rendu qui sera remis par les élèves dans le casier du cahier de texte.

Le document de dessin volumique (ici au format Jpg) de la salle qui devra être modifier par l’élève et dont la capture d’écran devra être insérée dans le document de compte rendu.

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Dessin de la salle en 3D

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