Vérification du bon fonctionnement de l’ENT

Le lycée de la vallée de Chevreuse inaugure son ENT avec l’activation des comptes de l’équipe de direction.

C’est à l’occasion des rendez-vous numériques hebdomadaires organisés par la conseillère du bassin de Massy que le lycée de Gif-sur-Yvette a pu activer les premiers comptes de son ENT Lilie.

L’établissement a longtemps été un oublié de l’aménagement du territoire en matière d’internet. Depuis le début de l’année scolaire, le lycée bénéficie de deux connexions fibre optique avec du haut débit.

Le réseau local de l’établissement va pouvoir exploiter les ressources et les services de l’internet dont l’ENT régional.

Les outils de gestion de vie scolaire numériques sont en place depuis bien longtemps. Les équipes pédagogiques vont pouvoir exploiter les services numériques pédagogiques proposés dans Lilie.

Un projet en construction

Cet atelier d’échanges de pratiques entre chefs d’établissement est l’occasion de commencer à construire le nouveau projet numérique de l’établissement.
Il a montré la diversité des entrées dans Lilie, et la multiplicités des stratégies possibles pour mettre en place cet ENT en s’adaptant à la culture de l’établissement.

Découverte des différentes facettes de l’ENT

L’activation des comptes des personnels de direction, des personnels administratifs, du référent numérique a été réalisée en quelques minutes.

La vérification de l’annuaire de l’ENT est faite en se connectant à la console d’administration de l’ENT. Le sujet de la distribution des comptes ENT est abordé au regard des actions déjà menées auprès des familles.

Capture d’écran du cahier de textes intégré à l’ENT
Vue enseignante de l’arborescence d’une progression pédagogique dans le service cahier de textes

En considérant les projets pédagogiques du Lycée, l’entrée pour les enseignants va se faire sur l’usage du cahier de Textes. La possibilité de partager son cahier de textes avec un groupe d’élèves correspond à une demande qui jusqu’à présent n’avait pas trouvé de solution.

Échanges entre pairs

Un certain nombre de questions émerge lors de la découverte des différents services. C’est à ce moment que les échanges se font entre les différents proviseurs de lycée et notamment avec les lycées qui ont déjà engagé une démarche de développement d’usages avec leurs équipes pédagogiques.

1. Comment diffuser les comptes, dans quel ordre et par qui ?
  2. Comment accompagner les parents dans cette prise en main ?
  3. Quel échéancier à proposer : sur une année, une deux années ?
  4. Quelles formations proposer aux enseignants ? localement, par réunions inter-établissements ? par l’intermédiaire des Forum des Usages Numériques ?