ENT et expression des élèves en éducation musicale

L’Éducation musicale est un enseignement spatial, immatériel et temporel. Ces caractéristiques se retrouvent dans l’Espace Numérique de Travail.

Les objectifs pédagogiques recherchés pour valider les items du socle de compétences sont :

• apprendre à entendre le phénomène sonore, le reproduire, le nommer, le reconnaître,
  • apprendre à identifier, à nommer, à exprimer ses sentiments et l’expression des autres,
  • savoir se situer dans les repères culturels temporels et géographiques.

Redéfinir les Espaces de travail

L’espace biologique de la classe se prolonge dans la communauté créée dans l’ENT.
Les élèves y sont très attachés, car la confidentialité de ce nouveau lieu d’expression doit être garantie. La dénomination DisciplineClasseN° permet de comprendre les objectifs de cette communauté.

Capture d’écran : liste des communautés de l’enseignante

Dans cet espace se trouvent, les documents, les liens utiles, les conseils, les lieux d’écriture.

Redéfinir les Temps de travail

Le cours se déroule dans une durée restreinte, périodique, espacée. Ce fonctionnement ne tient pas compte du temps long de l’apprentissage.

Écrire avec le temps, quand l’élève a envie de le faire c’est à dire quand il en a l’inspiration : c’est le blog. La particularité du blog qui est un outil de publication, est que seul le temps créé une hiérarchie entre les différents billets. Aucun jugement de valeur n’est intrinsèquement possible à la publication, seul le commentaire peut générer la nuance.

Capture d’écran : billet rédigé par un élève

Écrire dans le temps quand les élèves élaborent un document final, le résultat étant l’aboutissement d’une collaboration : c’est le Wiki.

La différence entre la construction d’un document commun par l’enseignant ou par les élèves et bien sur le choix du vocabulaire et des tournures de phrases. Leur faire écrire ce qu’ils apprendront, construit déjà leur mémorisation.

Capture d’écran : contribution d’un élève sur le wiki de la communauté

Redéfinir la relation Enseignant - Elève

Écrire au moment nécessaire, dans un lieu privé mais professionnel pour un échange personnalisé : c’est le mail. L’impact du mail est très fort auprès des élèves. Au même titre que la démarche de déposer un mot dans le casier de l’enseignant, ici, cela se fait dans la plus totale discrétion.

Il faut au préalable rappeler les règles spécifiquement énoncées dans l’accompagnement pédagogique de la charte d’usages en EPLE : rédiger dans un français correct, sans faute d’orthographe, faire une petit introduction, faire une petite conclusion, écrite un sujet et s’y tenir dans le développement du mail.
C’est une première approche à la constitution d’un plan, savoir-faire si difficile à acquérir !

Capture d’écran : courriel envoyé par un élève à son professeur

L’ENT permet de résoudre le problème de l’éparpillement lié aux spécificités de l’enseignement disciplinaire de l’Éducation Musicale.