Les fonctions sociales de l’ENT

Panorama des fonctions sociales cachées dans les espaces numériques de travail

Un média social est un service en ligne qui permet de mettre en relation des individus au sein d’un réseau social. Chaque réseau propose des modules qui permettent de partager des contenus (image, texte, vidéo, etc.)

Quelques fonctions de Facebook

• Le statut Facebook : fonction qui permet de partager avec sa communauté son humeur par un texte, une image ou une vidéo sur son fil d’actualité (Mur).
  • Le groupe Facebook : fonction qui permet de créer des espaces collaboratifs avec des utilisateurs du média social Facebook. On n’a pas besoin d’être ami (connecté) avec d’autres utilisateurs Facebook pour échanger des contenus dans un groupe Facebook.
  • La page FaceBook : fonction qui permet de publier sur le mur d’un utilisateur les contenus publiés sur la page Facebook.

Facebook -> média social + réseau privé

Quelques fonctions de Twitter

• Timeline Twitter : fil d’information de l’utilisateur
  • Follower : utilisateur du média social Tweeter qui publie des contenus sur votre Timeline
  • Tweet : micro publication qui contient un texte, une images ou une vidéo
  • Re-tweet : micro publication commente un Tweet

Twitter -> média social + réseau public

Les fonctions sociales sont organisées autour de 4 grands principes :

1. proposer un service de notification de l’activité (statut)
  2. associer des utilisateurs du média au sein d’une même entité : communauté
  3. proposer des services de mutualisation, partage de contenus (publier, partager) à cette communauté
  4. proposer des services de communication (messagerie instantané) à cette communauté

Quelques exemples de fonctions sociales intégrées aux ENT

Exemple dans l’ENT des collèges de l’Essonne

Capture d’écran : fil de nouveautés, MonCollègeEssonne.fr

Le fil de nouveautés de l’utilisateur intègre toutes les notifications des utilisateurs de l’ENT et notamment les humeurs, les devises.

Capture d’écran : paramétrage d’une communauté dans MonCollegeEssonne.fr

Un enseignant peut créer une communauté. Cette application de l’ENT propose une listes de services (fonctionnalités) : blog, wiki, page, commentaire. Le caractère social de l’utilisation des services est lié au statut donnés aux élèves dans cet espace sécurisé. Il faut donner le droit de contribuer aux élèves.

Exemple dans l’ENT des collèges des Yvelines, des Hauts-de-Seine ou du Val-d’Oise

Capture d’écran : groupe de travail de la vie de classe

Le groupe de travail (ou espace collaboratif) permet de mettre à disposition des membres des modules :

• information : publier des contenus (texte, image)
  • forum : échanger, commenter des textes
  • document : partager, contribuer, des textes, des images
Capture d’écran : gérer le rôle des élèves dans le groupe de travail

Le caractère social des échanges proposés dans le groupe de travail est lié

• au rôle que l’enseignant donne aux élèves dans cet espace sécurisé (rendre possible les échanges au travers de cet espace collaboratif)
  • à la liste de diffusion permettant l’animation de la communauté
  • à la gestion des notifications (système d’alerte intégré)

Exemple dans l’ENT des lycées

Dans l’ENT des lycées le service Blogs permet aux enseignants et aux élèves de publier des contenus de façon collaborative.

Capture d’écran : paramétrage des droits et permission d’un blog

Le caractère social des échanges proposés dans le service Blogs est lié :

• au rôle que l’enseignant donne aux élèves dans cet espace
  • à la mécanique de modération des commentaires (avant-après publication)
  • aux interactions utilisées par le système de vote des billets
Capture d’écran : liste des notifications d’activité des services de l’ENT Lycée

La page d’accueil de l’ENT permet de suivre l’activité des différents services de l’ENT.

Conclusion

L’ENT s’apparente plutôt à un « média social privé » dont la communauté de référence est l’établissement, voire un groupe d’établissements dans le même projet collectivité.

Les ENT intègrent des fonctionnalités qui permettent des inter-actions entre les utilisateurs. Les enseignants font les réglages droits dans les modules permettant ainsi à l’ENT de remplir des fonctions sociales.

La présentation des contenus peut ne pas être très « sexy » ou « cool ». Cet état de fait est la contrepartie nécessaire aux échanges sécurisés et libres de toute exploitation commerciale de Twitter ou Facebook.

Utiliser les médias sociaux ou l’ENT ?
Tout réside dans le scénario proposé par l’enseignant et l’adhésion des élèves aux activités proposées.
Les prérequis administratifs liés à l’utilisation des médias sociaux ne doivent pas être négligés par les enseignants, les équipes de direction et les familles.

P.-S.

Source Logo : Pixabay CC public domain