Ressource numérique

Lire l’actu

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’opérateur de publications numériques MiLibris, la plateforme Lire l’Actu, annoncée au cours de l’édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias à l’école, est en ligne.

Un accès gratuit, sans publicité, à la presse écrite, quotidienne et magazine, sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des collèges et lycées.

Capture d’écran : page d’accueil du service LireLactu.fr

Les enseignants et leurs élèves, depuis l’établissement scolaire, auront accès en streaming aux articles de la presse du jour, sans possibilité de téléchargement ou d’impression.

Pour son lancement, le 6 octobre 2016, treize titres sont disponibles :
Libération, Le Monde, Les Échos, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, Courrier International et Challenges, Sciences et Avenir, Daily News, El Pais et La Vanguardia.

L’accès à la plateforme est réalisé via les adresses IP des établissements scolaires, collèges et lycées, publics ou privés sous contrat. Une adresse contact (contact@lirelactu.fr) est proposée sur le site permettant l’accès, après vérification, des collèges et des lycées dont l’adresse IP n’aurait pas été déjà enregistrée.

Informations demandées par le support de l’éditeur pour activer l’accès au service :

• Le nom de votre Académie
  • Votre code RNE
  • Le nom et l’adresse de l’établissement concerné
  • Le nom et le mail du chef d’établissement
  • L’adresse IP publique

Accès à la plateforme : http://lirelactu.fr/

Nota : Lire l’Actu est également disponible via l’ENT dans le catalogue Europresse proposé par l’atelier CANOPÉ de Suresnes (92) [1] aux enseignants du département.

Fiches pratiques

La connexion entre les ENT et la plateforme Lire l’actu est possible via un lien hypertexte (pas de connecteur spécifique).

Nous vous proposons des fiches pratiques pour indexer le portail LireLactu à la liste des ressources numériques de votre ENT.