ENT iTop

Préparer le bilan de fin de cycle Modules de suivi des compétences

Pour la fin de l’année, les bilans de fin de cycle devront être renseignés pour les élèves de 3e et de 6e.
Voici comment utiliser le module "Compétences" de l’ENT iTop afin de préparer cette harmonisation puis comment importer les bilans de fin de cycle complets dans l’application nationale LSU.

Dans le cadre de la réforme des collèges, il est prévu un bilan de fin de cycle.
Ce bilan comporte une synthèse des maitrises des composantes du socle.

Comment faire cette synthèse ?
Où les enseignants vont-ils pouvoir se positionner ?
Comment procéder pour optimiser les réunions d’équipes pédagogiques ?

Voilà des questions qui sont au cœur des préoccupations des personnels de direction.

Nous vous proposons à titre d’exemple, une solution utilisant le module compétences disponible dans l’ENT de l’éditeur Itop. Il en existe d’autres.

Cette solution se décompose en plusieurs étapes.

1. Initialiser le module de compétences de l’ENT pour créer un référentiel correspondant au 8 composantes du bilan de fin de cycle. 2 solutions possibles :
    1. Créer un référentiel : fiche pratique 1
    2. Importer un référentiel existant :
  2. L’enseignant positionne le niveau acquis de maitrise des composantes du socle pour chaque élève dans sa discipline.
  3. Le professeur principal, ou le chef d’établissement génère une synthèse pour la classe. Ce premier rapport permet d’un coup d’œil de croisez le regard des différentes disciplines.
  4. Une réunion d’équipe pédagogique sera organisée pour échanger sur les positionnements proposés. Puis les bilans finaux seront validés.

Bilan de fin de cycle

Le module bilan de fin de cycle Educ-Horus permet de :

• importer les synthèses réalisées dans le module compétence de l’ENT
  • saisir les acquis dans les 8 composantes pour chaque élève

fiche pratique d’utilsation du module Bilans de fin de cycle EducHorus pour les personnels de direction

Pour mieux comprendre les bilans de fin de cycle

Évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4 : http://eduscol.education.fr/cid1038...